Marianne Maltais est nommée sur la deuxième équipe d’étoiles

Marianne Maltais est nommée sur la deuxième équipe d’étoiles
Marianne Maltais est membre de l’équipe de badminton du Rouge et Or de l’Université Laval. Elle a été récemment honorée par le RSEQ comme membre de la deuxième équipe d’étoiles féminine du niveau universitaire.

Le Réseau du sport étudiant de Québec (RSEQ) dévoilait récemment ses équipes d’étoiles en badminton universitaire, ainsi que les honneurs individuels pour la saison 2012-2013. Marianne Maltais, d’Héberville-Station, a été sélectionnée sur la deuxième équipe d’étoiles féminine.

Étudiante en Génie industriel à l’Université Laval de Québec, Marianne Maltais est membre de l’équipe du Rouge et Or de badminton depuis les deux dernières années. Cette année, les joueurs du Rouge et Or ont obtenu six nominations de la part du RSEQ.

Du côté féminin, trois étudiantes ont été sélectionnées soit Stéphanie Pakenham sur la première équipe d’étoiles et Marianne Maltais et Andréanne Boileau-Thibeault sur la deuxième équipe d’étoiles. Du côté masculin, deux joueurs de l’équipe du Rouge et Or ont été nommés soit Maxime Marin et Audric Hartman-Karsenti.

Tout au long de la saison de badminton, Marianne Maltais participe à diverses compétitions, et ce tant au niveau universitaire que civil.

Les débuts

Marianne Maltais a commencé la pratique du badminton dès la première année du niveau secondaire à l’école secondaire Curé-Hébert. En secondaire V, la jeune joueuse de badminton s’est d’ailleurs signalée lors du championnat provincial scolaire en remportant la médaille de bronze en simple

Par la suite, elle a poursuivi son apprentissage sous la férule de Fabien Maltais pendant ses deux années collégiales au Collège d’Alma. À sa première année, Marianne Maltais a connu une saison parfaite avec aucune défaite. Elle devait cependant s’incliner en quart de finale du championnat provincial contre sa présente coéquipière du Rouge et Or, Stéphanie Pakenan.

«Lors de la deuxième année au collégial, j’ai également participé au championnat provincial collégial. En Abitibi, j’ai remporté la médaille d’or en simple, et l’entraîneur de l’équipe du Rouge et Or, Étienne Couture était sur place. Nous avons eu l’occasion de discuter pendant le championnat et c’est là qu’il m’a en quelque sorte invité à joindre l’équipe du Rouge et Or. Je me suis inscrite à l’Université en Génie civil l’an dernier. Cette année j’ai changé d’orientation et il me reste encore trois ans à faire partie de l’équipe», souligne Marianne Maltais.

Au niveau universitaire, la jeune Hebertstaloise a connu une intéressante première saison, mais c’est principalement au niveau du Civil qu’elle s’est faite plutôt remarqué. Classée dans la catégorie B en début de saison, elle a remporté plusieurs compétitions et a été nommée Meilleure joueuse de la catégorie à la fin de la saison. Elle a d’ailleurs reçu une plaque pour le Joueur, toutes catégories, qui s’est le plus démarqué dans la catégorie B. Pour l’année 2012-2013, Marianne Maltais a gradué dans la catégorie A.

À sa première année universitaire Marianne Maltais a atteint le quart de finale en simple lors du Championnat Québécois universitaire de badminton ainsi que le quart de finale en simple et en double lors des Championnats canadiens de badminton qui ont été présentés en Ontario.

Récemment, au Championnat provincial universitaire, Marianne Maltais a remporté ses deux premières rondes en simple avant de s’incliner face à Caroline Beauregard des Carabins de l’Université de Montréal. En double mixte, l’Hébertstaloise a remporté une victoire avec son coéquipier David de la Chevrotière.

Les championnats canadiens et les championnats des ligues civiles restent à venir pour la saison 2012-2013. Le Championnat provincial de la catégorie civile sera d’ailleurs présenté à Saguenay, du 19 au 21 avril.

Lors du congé de la relâche scolaire, Marianne Maltais était de passage dans la région, et elle a profité de ses quelques instants pour faire quelques séances d’entraînement avec son ancien entraîneur au collégial, Fabien Maltais.

Pour tous les détails de ces évènements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article