Sports

Temps de lecture : 2 min 38 s

Me André Villeneuve préside la campagne de financement 2008

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Me André Villeneuve se sent redevable envers le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé qui lui a donné une solide formation pour ses quatre premières années de secondaire. Quand on lui a demandé, il a donc accepté immédiatement la présidence d’honneur de la Campagne de financement 2008 du Séminaire et du même coup, la présidence d’honneur du 13e tournoi de golf de la Fondation du Séminaire.

Cette campagne de financement passe par le grand tirage d’une voiture de marque Ford Focus 2008 ou 14 000 $ en argent. Il y aura également deux prix de 1000 $, deux de 500 $ et cinq de 200 $ qui seront attribués pour un grand total de 21 324 $. Le tirage se déroulera dans le cadre du tournoi de golf annuel de la Fondation du Séminaire, le 14 juin prochain, sur les allées du club de golf Lac St-Jean à St-Gédéon.

Seulement 3000 billets sont en vente au coût de 20 $ et déjà, quelque 2200 billets ont trouvé preneur en raison du travail acharné de l’équipe des ventes et d’une lettre ciblée à l’attention des anciens élèves de l’institution et des anciens acheteurs de billets. Il reste donc quelque 800 billets à vendre et les organisateurs lancent un blitz à cet effet pour boucler la boucle d’ici le tirage.

Qualité de la formation

Pour le président d’honneur, cette fonction est un juste retour envers l’institution qui lui a donné une solide base. De 1976 à 1979, André Villeneuve a réalisé ses études de secondaire I, II, III et IV. Après quoi, il s’est retrouvé dans le secteur de Montréal, toujours dans une école privée semblable au Séminaire, pour faire son secondaire V, mais surtout, pour évoluer au hockey dans la ligue Midget AAA. Il est donc l’un des premiers joueurs de la région à quitter son milieu pour le hockey. Puis, il est revenu jouer trois ans pour les Saguenéens avant de se retrouver dans la ligue américaine. Il a même fait le camp d’entraînement des Canadiens de Montréal.

Cependant, une grave blessure à une jambe et des mots de dos ont fait qu’à 25 ans, il a décidé de quitter le monde du hockey pour retourner sur les bancs de l’école. « La dernière chose qui m’a décidé, c’est que j’avais été échangé à Denver au Colorado. Je devais arrêter à Sherbrooke pour prendre au passage un autre joueur et on partait en auto pour aller vivre dans cette ville aux États-Unis. En regardant sur la carte où se trouvait Denver, j’ai pris ma décision… et j’ai pris le parc des Laurentides. Rendu à l’étape, j’ai appelé mon père pour lui annoncer que le hockey, c’était fini », raconte André Villeneuve qui, à 25 ans, réalisait qu’il n’irait jamais plus loin dans ce domaine sportif. « Si je n’avais pas eu la solide base de formation reçue au Séminaire, je n’aurais jamais été capable de passer au travers pour obtenir ma licence en droit. J’aimais l’encadrement et la discipline du Séminaire mais surtout, le fait que c’était comme une grande famille », se rappelle André Villeneuve. À force de ténacité, il a obtenu la permission de s’inscrire à un certificat en droit à l’Université, puis, au BAC. Il y a huit ans, André Villeneuve obtenait son diplôme d’avocat, un métier qu’il pratique avec détermination et passion. Il est d’ailleurs reconnu comme un redoutable plaideur et il prend sienne chaque cause qu’il défend. Aujourd’hui, pour moi, cette présidence d’honneur, c’est un retour aux sources. J’ai la chance de redonner au Séminaire ce que j’ai reçu de lui. Ce sont des gens que je respecte énormément et je conserve d’eux l’esprit d’équipe et de famille », de conclure André Villeneuve.

Les personnes qui désirent se procurer des billets pour le tirage peuvent communiquer directement avec Réal Bouchard au 349-2816.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES