Michel Portman sera conférencier invité

Michel Portman sera conférencier invité
RENÉ COUTURE EST administrateur du Club d'athlétisme Jeannois d'Alma et un ami de longue date de Michel Portman.(Photo: Jacques La Haye)

Les administrateurs du Club d’Athlétisme Jeannois célèbrent cette année la 30e année de la fondation de l’organisme. Cet événement devrait être notamment souligné, le 19 mai prochain, par la présence des entraîneurs Michel Portman et Ben Leduc. Ce dernier n’a cependant pas confirmé sa présence.

Michel Portman sera à la salle de Créativité du Centre Mario-Tremblay pour rencontrer les athlètes de toutes les disciplines sportives. Il viendra échanger avec les athlètes et un peu plus particulièrement les coureurs de courses sur route, sur tous les aspects de l’entraînement à la course longue distance.

Né en Suisse en 1941, Michel Portman est arrivé au Québec au début des années 70 en tant qu’enseignant dans une école de la région métropolitaine. Cependant, lors de son arrivée, il n’y avait cependant plus de poste disponible en éducation physique. Un appel dirigé vers Jean-Claude Lindsay, devait amener Portman à enseigner pour la Commission scolaire d’Alma pendant une année. « Michel était engagé pour enseigner au Campus A, aujourd’hui le Pavillon Camille-Lavoie. Les gymnases étaient alors en construction. C’est à ce moment que je l’ai invité à s’entraîner dans la salle de musculation que nous avions élaborée à l’école Curé-Hébert. Depuis cette époque, nous avons tissé l’un envers l’autre un filet d’amitié. Michel n’a été qu’une seule année à Alma. Il a été par la suite engagé par l’Université de Montréal et de 1973 à 2006, année de sa retraite, par l’Université du Québec », de souligner René Couture.

En tant qu’athlète, Michel Portman s’est particulièrement distingué aux épreuves de saut en hauteur et en décathlon. Il a notamment participé à des championnats d’Europe, du monde ainsi qu’aux Jeux olympiques de 1968.

Bachelier et détenteur du doctorat en kinanthropologie (étude de la motricité humaine), Michel Portman a été l’entraîneur de plusieurs athlètes qui se sont signalés sur plusieurs scènes soit notamment Claude Ferragne, Robert Forget, Charles Lefrançois et Bruni Surin. Portman a également collaboré à la traduction de plusieurs publications allemandes sur l’athlétisme.

Benoît « Ben » Leduc

Benoît « Ben » Leduc a enseigné l’éducation physique pendant plus de 30 ans à la ville de Saint-Laurent. Il est reconnu comme l’un des pionniers de l’athlétisme au Québec. Il a également joué un rôle majeur dans la carrière de plusieurs athlètes de haut niveau. Encore aujourd’hui, il est maintes fois sollicité par des joueurs de la Ligue nationale de hockey pour l’établissement de programmes d’entraînement personnalisés. « On peut affirmer sans se tromper que le hockeyeur Raymond Bourque ne serait pas devenu ce qu’il est sans la précieuse collaboration de Ben Leduc. Ce dernier a prolongé sa carrière d’au moins quatre années. J’avancerais même, que sans Leduc, Raymond Bourque ne serait jamais devenu un joueur de hockey », soutien René Couture. « Aujourd’hui, Ben Leduc est plus connu aux États-Unis qu’au Canada. Plusieurs joueurs de hockey de la Ligue nationale ont recours à ses services pour l’élaboration de programme de conditionnement physique hors glace. Curieusement, il n’y a aucun joueur au Québec qui daigne s’adresser à lui pour des programmes personnalisés. Comme quoi, on n’est jamais prophète dans son pays », de poursuivre René Couture. Ces deux personnes sont des personnalités qui ont marqué René Couture et qui l’on amené à poursuivre sa mission d’inculquer aux jeunes de la région, le goût pour l’athlétisme. « Michel Portman et Ben Leduc sont des personnalités qui m’ont donné le goût de continuer et je suis certain que, malgré l’absence possible de Ben Leduc, la rencontre du 12 mai sera tout de même fort intéressante. Cette rencontre est libre et ouverte à tous ceux qui s’intéressent à l’alimentation et à la mécanique du sport. Michel Portman est un chercheur qui ne demande mieux que de partager ses connaissances », de conclure René Couture. @ST;Pentathlon des Mécènes

Le 10 juin marquera la 25e édition du Pentathlon des Mécènes. Cette activité de financement est présentée au profit des jeunes athlètes du club. Dans le cadre de cette activité, des organismes et entreprises sont invités à former une équipe et à rivaliser amicalement dans cinq disciplines sportives. Le Pentathlon a attiré huit formations, l’an dernier, et les organisateurs espèrent en accueillir une douzaine, pour cette 25e édition.

Partager cet article