Mont Lac-Vert : 500 élèves d’écoles primaires à l’assaut de la montagne

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Mont Lac-Vert : 500 élèves d’écoles primaires à l’assaut de la montagne
(Photo : Trium Médias – Janick Émond )

Le programme d’initiation aux sports de glisse de l’école primaire Saint-Joseph d’Hébertville, lancé en 2014, est un tel succès que la municipalité, le Mont Lac-Vert ainsi que la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons veulent en faire profiter aux autres écoles.

Ainsi, pour les trois prochaines années, chaque école aura droit à trois sorties gratuites du programme de glisse pour les élèves de la 3e à la 5e année du primaire.

Au total, ce sont plus de 500 élèves qui participeront aux cours d’initiation en ski ou en planche. L’objectif est bien évidemment de faire bouger les jeunes.

Depuis l’implantation du programme à l’école Saint-Joseph, une augmentation de la pratique des sports de glisse a été remarquée chez les jeunes et leurs parents. Également, de plus en plus de petits possèdent leur équipement personnel.

Cours

Accueillir autant de jeunes demande une bonne logistique à l’organisation du Mont Lac-Vert. Chacune des écoles aura droit, à compter du 13 janvier 2020, à trois cours de 2h.

« Une équipe formée d’employés de la municipalité d’Hébertville, de patrouilleurs du centre de ski et de la responsable de la boutique de location a visité dernièrement chacune des écoles afin de rencontrer les jeunes pour bien les préparer. Des mesures ont également été prises afin de permettre un ajustement adéquat de l’équipement pour chacun des élèves », explique la directrice du Mont Lac-Vert, Sandra Fortin.

Lors de l’inscription des jeunes, des statistiques surprenantes ont été remarquées par les organisateurs. En effet, 77 % des jeunes qui habitent à moins de 30 minutes de la montagne n’ont jamais pratiqué de sport de glisse. Seulement 23 % de leurs parents pratiquent ce sport.

« Il y a donc un gros travail qui s’impose pour faire découvrir ces sports à la prochaine génération. La relève, ça vaut de l’or pour un centre de ski. »

Cool Box

La responsable des communications du Mont Lac-Vert, Claudia Carrière, a d’ailleurs profité du moment afin de faire découvrir au Journal Le Lac-St-Jean une nouveauté bien spéciale au centre.

Au pied de la montagne, une Cool Box, une sorte de mini maison, a été installée et est offerte dès maintenant en location aux utilisateurs du mont.

« Tout est inclus, la vaisselle, les serviettes, il y a une petite salle de bain, deux lits, un petit comptoir pour cuisiner et il y a une table à manger sur le bord de la fenêtre, offrant une superbe vue sur les pentes. Quoi de mieux que de se réveiller au pied de la montagne », mentionne-t-elle.

Une deuxième Cool Box devrait arriver et être installée au courant des prochaines semaines. Pour les intéressés, il est possible de faire une réservation via le site web du Mont Lac-Vert.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des