Sports

Temps de lecture : 1 min 32 s

Natation : Alisson Gobeil invité au camp NextGen à Toronto 

Janick Émond
Le 14 octobre 2022 — Modifié à 13 h 51 min le 14 octobre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

La progression de la paranageuse Alisson Gobeil vers les niveaux élites se poursuit. L’Almatoise a été invitée à participer au camp NextGen de Natation Canada, qui aura lieu du 20 au 23 octobre prochains à Toronto.  

Sous la loupe du superviseur et entraineur chez Natation Canada, Michel Bérubé, depuis un bon moment déjà, ce sont ses performances lors des derniers Jeux du Canada cet été qui lui auront permis d’être invitée à ce camp.  

Lors de ces Jeux, Alisson a remporté quatre médailles, en plus de battre le record national à l’épreuve du 50m dos, qui était vieux de 20 ans.  

« Au-delà de ses aptitudes physiologiques, elle a d’excellentes aptitudes psychologiques aussi. Et avec sa reclassification, passant de S7 à la classe S5 (plus la classe s’approche de 1, plus l’athlète est affecté par son handicap), on voit un énorme potentiel en elle », explique Michel Bérubé.  

Alisson Gobeil fait partie d’un groupe de seulement huit nageurs de l’Est du Canada à avoir été invités au camp.  

« J’ai vraiment hâte d’y être et d’apprendre plus de choses qui m’aideront dans mon développement. Je sens que ça risque d’avoir un bel impact sur le côté technique lors de mes prochaines compétitions », mentionne Alisson.  

Le camp 

Ce camp NextGen consiste à préparer les athlètes à tout ce qui les attend hors de la piscine lors des compétitions internationales.  

« Dans le passé, on disait souvent que les athlètes de l’équipe nationale avaient de la difficulté à performer lors des compétitions d’envergures. On s’est rendu compte qu’ils avaient peu de connaissances sur le déroulement de ces compétitions, comment bien s’alimenter, s’échauffer, etc. », souligne Michel Bérubé.  

Ainsi, ce camp permet de donner plus d’outils aux athlètes, de bien les préparer et bien les éduquer sur le comportement à avoir.  

Potentiel 

Michel Bérubé voit un grand potentiel en Alisson Gobeil. À son avis, elle a les aptitudes pour faire partie de l’équipe canadienne dans les prochaines années.  

« En plus d’être une excellente nageuse, ce qui la rend si bonne, c’est sa capacité d’apprentissage. Elle veut toujours s’améliorer et elle applique les conseils qui lui sont donnés. Elle n’hésite pas non plus à en demander. Elle pose les bonnes questions et elle a une bonne analyse d’elle-même. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES