Natation : Le club Juvaqua continu de briller

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Natation : Le club Juvaqua continu de briller
(Photo : Trium Médias – Janick Émond )

Lors des deux premières fins de semaine de février, le club de natation Juvaqua d’Alma a très bien fait et plusieurs de ses nageurs ont amélioré leurs standards.

Tout d’abord, les 1 et 2 février à La Baie, lors de la deuxième compétition SAG-LAC, le club Juvaqua était représenté par 49 nageurs. Au classement final, le club almatois a terminé en première position grâce à une récolte de 730 points, soit 205 points de plus que leur plus proche poursuivant.

« Je suis très content de mes nageurs. Je n’en reviens pas comment ils ont nagé vite. On sent qu’ils se sont dépassés et qu’ils ont tout laissé dans la piscine », commente l’entraineur-chef du Juvaqua, Dominic Parent.

Jonquière

Le weekend suivant, les 8-9 février, le club de natation d’Alma était à Jonquière pour une autre compétition. Lors de celle-ci, 23 nageurs du club y étaient.

« C’est une compétition qui n’a pas d’impact sur le pointage de la saison. Nous avons, durant la compétition, nagé dans un bassin de 50m, ce qui est un prérequis dans les temps à faire pour aller aux essais canadiens », explique Dominic.

Du club, deux nageurs sont concernés par les essais canadiens ; Mathieu Ouellet et la paranageuse Alisson Gobeil.

Mathieu a réussi à y faire deux temps, soit le 100m libre, qu’il a terminé en 52:47 secondes. Le standard est de 53:25 secondes. Également, et ce qui a été la surprise, c’est qu’il a fait son temps au 100m papillon.

« Il l’a amélioré de deux secondes. Il a terminé avec un temps de 57:91 secondes et le standard est de 58:02 secondes. Ç’a été une belle surprise. Il avait déjà son 50m libre, donc là, il se retrouve avec trois laissez-passer si on veut pour les essais. »

De son côté, Alisson Gobeil est allée chercher ses temps au 50m papillon, au 100m libre, au 200m quatre nages ainsi qu’au 100m dos.

Ces temps s’ajoutent à ceux qu’elle avait déjà, à savoir le 100m brasse et le 400m libre.

« Dans l’histoire du club, c’est la première fois que nous pourrions avoir deux nageurs aux essais olympiques canadiens, c’est assez incroyable ! »

Ces essais auront lieu à Toronto du 30 mars au 5 avril prochain.

Championnat AA d’hiver

« Il y a aussi le Championnat AA d’hiver qui aura lieu du 21 au 23 février, à Québec. Nous aurons 16 nageurs présents. L’objectif, c’est qu’ils réussissent à aller chercher leur temps pour le AAA. Ils sont capables de faire mieux que la dernière compétition, ils sont sur une bonne ligne de développement », conclut Dominic Parent.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des