Option soccer à l’école secondaire Camille-Lavoie : Des jeunes frustrés face au remplacement de Benoit Lavoie

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Option soccer à l’école secondaire Camille-Lavoie : Des jeunes frustrés face au remplacement de Benoit Lavoie
Jérémy Turcotte, Mathis Bouchard-Rouleau, Samuel Thivierge et Émile Boucher sont parmi les nombreux jeunes déçus du remplacement de Benoit Lavoie. (Photo : TRIUM MÉDIAS - Janick Émond)

« Il nous crinquait vraiment, il nous motivait à jouer. Sa passion était contagieuse et c’est quelque chose qui va beaucoup nous manquer. » C’est ce que laissait tomber l’étudiant Samuel Thivierge, à la suite de l’annonce du remplacement de l’un des fondateurs de l’option soccer à Camille-Lavoie, Benoit Lavoie.

En raison des dispositions de la convention collective, il était possible pour tous les enseignants en éducation physique d’appliquer sur le poste de l’initiateur du programme, et c’est exactement ce qui est arrivé.

Comme celui qui a appliqué sur ce poste a plus d’ancienneté, son droit a primé sur celui de Benoit Lavoie, le délogeant de son programme. Une situation qui en laisse plusieurs pantois.

« C’est comme s’il avait bâti une entreprise et qu’il venait de se faire sortir par quelqu’un qui n’y avait pas mis les pieds. Je trouve ça vraiment dommage comme situation », mentionne Nicolas Maltais, membre du comité organisateur du Club Boréal d’Alma.

Plusieurs jeunes se sont unis pour écrire un message à Benoit Lavoie pour lui rendre un hommage et le remercier de ses services.

Des jeunes déçus

La frustration et la déception se font également beaucoup ressentir chez les étudiants, qui perdent un modèle en Benoit.

D’ailleurs, plusieurs d’entre eux, représentés par Mathis Bouchard-Rouleau, ont écrit un message à Benoit Lavoie pour lui rendre un hommage et le remercier de ses services.

« Je suis extrêmement fier de pouvoir dire que vous avez été mon professeur d’éducation physique, mon entraineur au soccer, mon coéquipier, mais également mon modèle, peut-on lire dans le message. Merci de m’avoir fait vivre un voyage extraordinaire! »

Mathis ajoute que Benoit apportait une touche particulière de dynamisme dans le sport à l’école, grâce à sa passion et ses nombreux projets.

Depuis la fondation du programme, en 2011, Benoit Lavoie a développé le futsal en créant un tournoi de soccer intérieur régional. Il emmenait également ses jeunes dans des évènements foot à l’extérieur et organisait des voyages de soccer.

Avec ses élèves, il s’était notamment rendu à Barcelone et à Madrid. Pour l’année scolaire 2019-2020, il avait prévu un voyage en Italie, mais plusieurs de ces projets pourraient avorter à la suite de son remplacement.

« C’est sûr que ça ne sera plus pareil. Le programme va toujours être là, mais Benoit, c’était le meilleur prof de soccer qu’on pouvait avoir. Il connaissait bien les bases, les techniques, il nous permettait d’amener notre jeu à un autre niveau et c’est pas mal le seul qui pouvait en faire autant, il va nous manquer », conclut le jeune homme.

Benoit Lavoie est l’un des trois fondateurs de l’option soccer à l’école secondaire Camille-Lavoie.

Motif
À la Commission scolaire Lac-Saint-Jean, on indique qu’il ne s’agit de rien de plus qu’une question en lien avec les dispositions de la convention collective.

« C’est uniquement une question d’affectation, qui ne relève que de la convention collective des enseignants et ça n’a aucun lien avec la compétence de Benoit Lavoie, qui est un excellent professeur », affirme la présidente de la commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Roxanne Thibeault.

De son côté, Benoit Lavoie a préféré n’émettre aucun commentaire en lien avec cette situation et se détache de tout ce qui pourrait être dit par autrui.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
nancy hudon Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Rappelons que Benoit Lavoie a été remplacé en raison de la convention collective et du principe d… […]

nancy hudon
Invité
nancy hudon

Benoit lavoie est une personne tellement dinamique , passionné, comprehensif ect… C’est une personne que les jeunes aiment enormement,il sait comment aborder les élèvent en leur donnant le gout de faire du sport tout en s’amusant !! Bravo Benoit et lache pas 👍🙂