Sports

Temps de lecture : 1 min 18 s

Parc d’une rive à l’autre: encore un bel été achalandé

Yohann Harvey Simard
Le 04 octobre 2021 — Modifié à 11 h 36 min le 04 octobre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Encore cet été, sans surprise, la saison de vélo de montagne a été très bonne pour le regroupement de sentiers du Parc d’une rive à l’autre d’Alma.

La directrice générale par intérim, Andrée-Anne Boisvert indique que les cyclistes étaient aussi nombreux que l’an dernier dans les sentiers du Club Dorval et de la Pointe-des-Américains.

« Comme nos accès sont gratuits, on n’a pas de statistique sur le nombre de personnes qui sont passées dans nos centres. Par contre, à l’œil, on peut facilement dire que c’était aussi achalandé que l’an dernier, s’il n’y a pas eu une petite augmentation de clientèle », souligne-t-elle.

Encore une fois cette année, les voyages intra-Québec en raison de la COVID ont joué en faveur des centres de vélo de montagne, qui continuent d’attirer de nouveaux adeptes.

La saison continue d’ailleurs de s’étirer cet automne.

« On continue d’avoir un flot continu de cyclistes chez nous, même depuis la fin des vacances et le retour en classes. On voit régulièrement d’ailleurs des groupes de plein air du Pavillon Wilbrod-Dufour venir faire du vélo chez nous. »

Andrée-Anne Boisvert sensibilise toutefois les utilisateurs qu’en cette période automnale, il est demandé de ne pas utiliser les sentiers quand il pleut afin de ne pas les endommager.

Améliorations

Cet été, l’organisation du Parc d’une rive à l’autre indique s’être concentrée à consolider leurs acquis en améliorant leurs sentiers. Ainsi, il n’y a pas eu d’aménagement de nouvelles pistes dans les deux centres de vélo de montagne.

« Grâce au Regroupement Loisirs et Sports du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on a eu de l’aide financière pour améliorer nos sentiers, notamment la Saguenay. Cette piste était difficile d’accès avant, mais maintenant ça roule super bien. »

De bons travaux s’amorceront cependant pour les sentiers de fatbike cet hiver.

« On aura une nouvelle boucle familiale d’environ 2,5 km. On est aussi en train de travailler pour ajouter une autre boucle de niveau intermédiaire d’environ 7km. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES