Sports

Temps de lecture : 2 min 4 s

Plus de 450 joueurs seront présents à Alma

Le 04 avril 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 04 avril 2017
Par

CHAMPIONNAT SCOLAIRE..Pour la première fois de son histoire, le Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) accorde à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (CSLSJ) la mise sur pied du tout premier Championnat provincial de hockey scolaire. L'évènement se tiendra du 20 au 23 avril sur les glaces du Centre Mari-Tremblay d'Alma

«Au total, ce sont 24 équipes qui seront présentes à Alma. Tout près de 450 jeunes de 13 à 17 ans se disputeront le titre provincial dans deux catégories, soit cadet et juvénile. Pour se qualifier à ce championnat provincial qui vient en quelque sorte remplacer le tournoi provincial de la Coupe Dodge, les équipes devaient atteindre les demi-finales des séries de leur section respective. Pour le secteur Saguenay-Lac-Saint-Jean, uniquement la formation des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour a réussi à se tailler une place pour le championnat provincial, et ce dans la catégorie Cadet», de souligner Pascal Néron, technicien en loisirs et initiateur du projet.

«Notre objectif au sein du conseil d'administration est de mettre sur pied un événement convivial, où chaque participant connaîtra une expérience exceptionnelle. L'accueil, l'expérience équipe seront les points forts auxquels l'organisation va s'attarder, sans toutefois laisser de côté la participation de notre population. Le hockey scolaire de niveau Cadet et juvénile reste à découvrir pour les vrais amateurs de hockey. Notre objectif sera de remplir le Centre Mario-Tremblay afin que les jeunes puissent évoluer devant de bonnes foules», de poursuivre Pascal Néron.  

Démarches

À priori, le Championnat provincial scolaire RSEQ n'était pas dans les projets de l'organisation Almatoise, cependant la décision d'aller de l'avant dans ce projet n'a pas tardé, et une demande a été acheminée à l'organisme provincial. La réponse de positive est survenue au mois de janvier.

«Il ne faut pas se le cacher, les infrastructures du Centre Mario-Tremblay, de même que l'expertise de plusieurs membres de l'organisation ont fait avancer le dossier en notre faveur. Avec la nouvelle infrastructure du Centre multisports, les glaces devenaient disponibles pour la tenue d'un tel événement provincial. Sans trop mettre l'emphase sur les retombées économiques pour le milieu, on estime à quelque 450 000 $ la valeur de ces retombées», ajoute Pascal Néron.

La présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Roxanne Thibeault, s'est dite fière d'accueillir cette première édition du Championnat provincial de hockey scolaire, et souhaite que tous les participants retournent chez eux avec d'excellents souvenirs.

«Cet événement permettra de faire vivre une expérience unique à tous ses participants et aux spectateurs. Il s'agit d'une autre occasion de faire valoir notre hospitalité, et notre savoir-faire en matière d'organisation d'événements d'envergure. À la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, il est tout naturel de collaborer à des événements qui sensibilisent à la persévérance scolaire et qui prônent le développement économique de notre territoire. Un tel événement a comme principal objectif l'épanouissement de nos jeunes », de conclure la présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

Les finales du Championnat provincial scolaire de hockey cadet et juvénile se tiendront le dimanche 23 avril, dès 14 h.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES