Rachel Pageau gagne à Mont-Tremblant

Rachel Pageau gagne à Mont-Tremblant

La 22e édition de la Coupe Canada de cross-country s’est amorcée en fin de semaine avec la présentation de la première tranche du circuit destiné aux Juniors Expert et Senior Élite à Mont-Tremblant. Rachel Pageau, du Club de vélo de montagne Cyclone d’Alma a remporté les grands honneurs de la catégorie Junior Expert chez les dames.

Rachel Pageau, vice-championne canadienne de la catégorie Junior, a été la plus rapide lors des deux premiers tours de compétition pour finalement terminer avec un chrono de 1 h 21 min 46 s. Sa coéquipière du Club Cyclone Anne-Julie Tremblay a terminé en 4e place tandis que Stéphanie Tremblay a conclu l’épreuve en 8e place. Celle-ci participait à sa première course dans la catégorie Junior.

Dans la catégorie Senior Élite chez les dames, Catherine Fleury du Club Cyclone a obtenu la 10e place de l’épreuve dominée par Sandra Walter. Sa coéquipière Valérie Meunier a terminé en 12e place tandis que Kristina Laforge a obtenu la 21e position au classement général. Pour sa part, Rébecca Beaumont a été forcée à l’abandon après avoir réalisé le premier tour de l’épreuve.

Du côté masculin, Marvick Côté-Payette a obtenu une 14e place dans l’épreuve de la catégorie Cadet Expert chez les garçons, remportée par Raphaël Auclair. Son coéqupier Simon Caouette a obtenu la 21e place.

Dans la catégorie Senior Élite, Emmanuel Boily a franchi le fil d’arrivée en 17e place derrière le champion Stephen Ettinger, tandis que Jean-Daniel Boily a obtenu la 35e place au classement général. Les deux frères participaient à leur première épreuve dans la catégorie Élite.

«Emmanuel vient de réaliser l’une de ses meilleures performances en carrière. Son éthique de travail et son engagement envers son sport ont été remarqués tout au long des différents mois de préparation pour la saison 2013. Il a tout simplement obtenu à Tremblant le fruit de son travail depuis le début de la saison», souligne l’entraîneur du Club Cyclone, Jude Dufour.

Finalement, dans la catégorie Maître Sport 40-49 ans, Pierre Pilote a obtenu la 7e place derrière le champion de l’épreuve Patrick Couture, tandis que Gilles Meunier a terminé en 15e place dans la catégorie Maître Expert 50-59 ans. Cette dernière épreuve a été remportée par Christian Lalancette.

Les résultats des épreuves du samedi sont utilisés notamment à bâtir le pool d’athlètes en vue de la sélection pour les Jeux du Canada. Le prochain arrêt de la Coupe Canada aura lieu le 25 mai, à Baie-Saint-Paul.

Léandre Bouchard

D’autre part, Léandre Bouchard a participé a sa première tranche de la Coupe du monde de vélo de montagne en fin de semaine à Albstadt, en Allemagne. Vendredi, Bouchard a pris part à la compétition Elimator qui comptait 64 coureurs. L’Almatois a atteint le huitième de finale terminant l’épreuve en 21e place.

Le lendemain, un peloton de 120 coureurs a pris le départ de l’épreuve de cross-country. Le porte-couleurs du Club Cyclone d’Alma a conclu le parcours avec un retard de 7 min 59 s sur le champion Markus Schute-Luenzum de l’Allemagne.

«Le résultat obtenu par Léandre vendredi lors de la course Eliminator est excellent étant donné qu’il s’agissait d’une première expérience de cette formule. En ce qui concerne la course de cross-country, Léandre s’est montré satisfait de son résultat. Après un bon départ qui lui a permis de grimper à la 26e place lors du premier tour, un manque de puissance dans les jambes dans les montées lui a fait perdre plusieurs rangs au fil des tours. L’objectif ultime demeure cependant de terminer parmi le top 10 lors des prochains championnats du monde, en Afrique du Sud, en début de septembre», rappelle Jude Dufour.

L’équipe est demeurée en Europe pour voyager à la République tchèque pour prendre part à la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde UCI, disputée à Nove Mesto le week-end prochain.

Pour tous les détails de ces évènements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article