Sports

Temps de lecture : 2 min 40 s

Record en poche: le duo Proulx/Larouche est prêt pour le lac!

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par laurie fortin

Avec le type de victoire qu’ils ont gagné samedi dernier au lac Tchitogama, Steve Larouche et Nicolas Proulx (Stelar construction) mettent la barrière haute aux autres rameurs du CRCR en prévision de la très attendue traversée du lac St-Jean, la course Festirame, prévue le 11 juillet.

C’est que le duo nouveau de cette année a réussi à passer la dernière borne avec le meilleur temps de la saison et même plus rapide que celui établi l’année dernière. Alors en équipe avec Éric Gagné et sous le nom d’Alma Ford, Nicolas Proulx était parvenu à franchir les 20 km en 2h15m36.

Bernadette Girard était visiblement heureuse du déroulement et de cette victoire. «Ils relancent la compétition», leur a-t-elle lancé au fil d’arrivée. «Plus ça va, plus ça augmente. C’est ce que l’on souhaitait. Nous nous sommes monté un programme progressif et ça augure bien pour le reste», exprime Steve Larouche, optimiste sans rien prendre pour acquis. C’est ma 12e tentative. Il faut travailler fort jusqu’à la fin. Il est long le lac!»

Mis à part les changements de routine, les deux jeunes hommes ont inversé leur position dans la chaloupe après la deuxième course, pour être plus performant.

Samuel Lapointe et Yohann Gagné sont arrivés au deuxième rang avec un temps de 2h09m06s, soit près de trois minutes de plus que les meilleurs. Au classement général, ils maintiennent leur deuxième rang avec 28 points.

Gain d’un rang

Arrivés 4e aux courses précédentes, les frères Larouche ont cette fois-ci signé un 3e rang. Tout le long de la course, ils ont pris une belle avance sur leurs adversaires. Entre le 8e et le 9e tour par exemple, l’écart est passé de huit à 22 secondes avec la chaloupe Lemieux Suzuki pilotée par Jean Lemieux et Éric Gagnon. Les deux premiers tours, ils ont même poussé l’audace en gardant le 2e rang.

Jean Lemieux et Éric Gagnon ont signé un temps de 2h11m43s tandis que Jean-François Mercier et Éric Dallaire arrivent au 5e rang. La conjointe de ce dernier et bénévole pour le CRCR, Nancy Munger, confiait que l’équipe s’entraîne régulièrement avec un système de son dans la chaloupe. Peut-être que l’absence de ce moyen de stimulation a eu un certain impact?

Aviron

Dans la catégorie «Aviron duo femme», les positions se sont particulièrement alternées. Jessica Régnier et Pascale Maltais ont finalement eu le dessus avec plus de trois minutes d’avance (2h05m22s) sur les plus proches poursuivantes, Joée Gagnon et André Doyle Simard (2h08m58s). Pour leur première présence au sein du circuit, Kathleen Landy et Véronique Desbiens ont bouclé le parcours en 2h11m28s, de quoi leur donner le 3e rang. Un malaise physique a quant a lui forcé Audrey Larouche et Julie Lavoie a abandonné au 7e tour.

Avec un bon trois quarts de tour d’avance, Mario Pelletier a signé une autre victoire facile. Il a arrêté le chrono après 1h51m54s, soit 10 minutes de plus qu’André Fournier. Il était cocasse de voir les commentateurs se demander régulièrement à quel tour étaient rendus les autres rameurs tellement son parcours mélangeait les cartes.

Alain Fortin et Martin Hudon ont respectivement dû abandonner en raison de bris techniques, au 6e et 3e tour.

Fait cocasse

À la suite de certaines complications, la compétition a passée bien près de ne pas avoir lieu. Finalement, tout s’est déroulé sans embûche, mais à un autre endroit que celui utilisé normalement. La vue sur le lac était la même, mais l’espace pour les spectateurs était réduit. Quelques dizaines de personnes s’étaient déplacées sur les rives du lac Tchitogama pour encourager les rameurs. L’orage intense du début de la compétition a nui à leur vision, mais les nuages se sont s’est dispersés dans le courant de l’après-midi.

Le 11 juillet prochain, le premier départ aura lieu au quai de Desbiens à compter de 9h.

Plusieurs photos de la courses vont être placées d'ici peu.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES