Saguenay-Lac-Saint-Jean : Le hockey féminin fait un grand pas

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Saguenay-Lac-Saint-Jean : Le hockey féminin fait un grand pas
(Photo : Photo Simon Ferland)

C’est un grand pas vers l’avant qui a été réalisé cette année pour le développement du hockey féminin dans la région. Pour la toute première fois, on retrouve une équipe régionale 100 % féminine de niveau Bantam.

Cette équipe régionale, les Rebelles, fait partie de la ligue provinciale féminine Bantam AA. La formation regroupe ainsi les meilleures joueuses de 14-15 ans de tous les secteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« La création de cette équipe va vraiment aider au développement du hockey féminin dans la région. Rendu à cet âge-là, au niveau Bantam, il y a un écart qui commence à se creuser entre les garçons et les filles. Et pour cette raison, plusieurs joueuses arrêtaient de jouer. On espère donc vraiment que d’avoir une équipe féminine de ce niveau-là va motiver les filles à continuer le hockey », commente l’entraineuse-chef de la formation, Claudia Banville.

La réponse des joueuses a également été très bonne lors du camp d’entrainement.

« On s’attendait à être limite en ce qui concerne le nombre de joueuses. Et finalement, on a eu trop de filles au camp, on a dû procéder à des coupures, malheureusement. Mais si on voit ça d’un côté positif, ça pourrait nous prouver que dans les prochaines années, on pourrait avoir plus qu’une seule équipe féminine. »

Un retour

Claudia Banville croit déjà à la possibilité d’un retour l’an prochain d’une équipe féminine de niveau Bantam.

« Ça se discute déjà et on voit qu’il y a de l’intérêt. Au début de l’année, il y avait des craintes des parents, surtout face au fait que nous allions jouer AA. Ça engendre des frais plus élevés puisque nous voyageons partout au Québec, mais aussi parce qu’ils avaient peur que le calibre soit trop fort. Finalement, tout se passe super bien et tout le monde est heureux. C’est bon signe pour l’avenir. »

Puissance

Au moment d’écrire ces lignes, les Rebelles figurent au tout premier rang du classement général, devant les 10 autres équipes de la ligue. Les Rebelles présentent une fiche de quatre victoires et un match nul, en plus d’un différentiel de +17 en seulement cinq matchs.

« En voyant les filles dans notre équipe au début de la saison, et pour avoir vu les autres équipes auparavant, je savais que nous avions une formation de haut de classement. Pas de là, par contre, à penser que nous serions en première place ! »

Plusieurs facteurs expliquent ce succès, selon l’entraîneuse.

« Il y a du talent, mais au-delà de ça, il y a aussi le fait que les filles jouent ensemble depuis qu’elles sont Novice. Elles se tiennent ensemble, la chimie est là, la dynamique est incroyable. »

 

Partager cet article