Vendredi, 19 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 53 s

Samuel Girard et Kevin Fortin participeront au Championnat mondial JKS en Écosse

Le 19 août 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 19 août 2011
Par laurie fortin

Les deux Jeannois membres du Club de karaté Shotokan d’Alma, Samuel Girard et Kevin Fortin vont connaître l’aboutissement de plusieurs années d’efforts en participant au mois de septembre prochain au Championnat mondial JKS en Écosse.

Ensemble, les deux jeunes hommes cumulent près de 30 ans d’expérience dans cette discipline. À quelques semaines de la compétition, ils ressentent un certain stress, mais surtout une grande excitation.

«Je n’ai jamais pensé que je pourrais y participer un jour. Ça n’a jamais été un but. Lorsque j’ai commencé à faire du karaté je l’ai fait en souhaitant vouloir donner le meilleur de moi-même et graduellement je me suis mis à apprécier la compétition. Peu importe le classement que je vais obtenir là-bas c’est certain que je vais être content parce que je vais avoir donné tout ce que je pouvais», explique Kevin Fortin, ceinture noire 3e dan. L’idée d’affronter de nouveaux adversaires le réjouit grandement.

Pour sa part, Simon Girard avait peine à croire ce qui lui était offert.

«Je ne m’attendais pas à être choisi. Quand ma mère me l’a dit, je capotais!», raconte celui qui a commencé le karaté à 8 ans et qui possède maintenant la ceinture noire 1re dan.

L’accès à cette compétition leur a été donné en raison des résultats des trois dernières compétitions auxquelles ils ont pris part.

Pour Senseï Gaston Fortin, c’est une belle fierté de pouvoir compter sur ces trois représentants d’Alma.

«On compte 43 dojos partout au Québec et plusieurs d’entre eux n’ont aucun représentant. C’est exceptionnel!», lance-t-il.

Compétition

Même si Samuel Girard et Kevin Fortin préfèrent le kata, ils participeront également à des combats. Avant de pouvoir exercer le kata de leur choix, ils devront réussir une série de katas imposés. Deux concurrents effectuent le même kata au même moment et le moins fort est éliminé. Ce système de jugement n’est toutefois pas celui que Sensei Gaston Fortin préconise, en raison de la place laissée au hasard quant au calibre des adversaires.

«Si deux candidats forts s’affrontent dès le départ et que l’un d’entre eux est éliminé c’est particulier, parce que normalement il aurait terminé dans les derniers», explique-t-il.

Pour être prêt pour le Championnat mondial JKS (Japan Karaté Association), Samuel Girard et Kevin Fortin ont participé à des camps d’entraînement à Montréal avec le reste de la délégation québécoise. Sous la supervision de l’entraîneur-chef de l’Association de Karaté Shotokan, Senseï Katsumata, ils ont développé plusieurs aspects de leur discipline entre autres la philosophie à aborder avant un combat ainsi que différents exercices de pratique.

Au total, 17 karatékas de l’Association de karaté Shotokan participent à l’événement présenté tous les deux ans. Il y a quelques années des représentants d’Alma y avaient également participé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES