Mercredi, 24 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 3 min 5 s

Samuel Harvey rejoindra le camp des Étoiles canadiennes Allstate

Le 25 juin 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 25 juin 2013
Par

À l'instar de Keven Bouchard de Métabetchouan qui avait participé à la première cohorte du Camp de mentorat Étoiles canadiennes Allstate, le gardien de but des Espoirs Bantam AA du Lac-Saint-Jean, l'Almatois Samuel Harvey a été sélection parmi les 42 joueurs de la catégorie Bantam pour participer à l'édition 2013 de ce camp animé par les joueurs de la Ligue nationale de hockey et sous la direction de Gary Roberts.

Âgé de16 ans, Samuel Harvey a connu une saison de rêve avec la formation des Espoirs dirigée par Alexandre Maltais. Rappelons simplement que les Espoirs du Lac-Saint-Jean ont mis la main sur le titre du tournoi Bantam de LaSalle, le titre du tournoi provincial Optimiste de Saint-Bruno, sur la médaille de bronze du tournoi des séries de la Ligue de développement AA de l'Est-du-Québec disputé en Beauce, ainsi que sur le championnat provincial de Hockey Québec. Dans l'histoire du championnat provincial de la Coupe Dodge, il s'agissait de la première conquête d'un titre provincial par une équipe du secteur Lac-Saint-Jean dans la catégorie Bantam.

De plus, les Espoirs ont ajouté un titre international à leur palmarès de la saison 2012-2013, remportant le tournoi de Suisse contre une formation russe. Membre de l'équipe régionale qui a participé aux finales provinciales des Jeux du Québec, Samuel Harvey a été un rouage important de la conquête de la médaille d'argent.

Dans un parcours hors de la catégorie, Samuel a participé à Saint-Hubert à un tournoi de la catégorie AAA qui regroupait les meilleurs espoirs de la catégorie Bantam AA, encore là, il a aidé son équipe à remporter la médaille de bronze, puis à La Baie, le gardien de but des Espoirs a participé au tournoi Midget Espoirs avec l'équipe du Québec U15.

L'été s'annonce très occupé pour le jeune gardien de but qui a reçu une invitation pour prendre part avec une quarantaine de joueurs au camp estival de l'Équipe Québec U16 à Boisbriand. Lors de ce camp préparatoire, six gardiens de but se feront la lutte pour mériter les places disponibles.

Cheminement

C'est à l'âge de 8 ans que s'est amorcé l'aventure de Samuel Harvey dans le hockey. Après une saison en tant que joueur dans la catégorie Novice, le jeune homme s'est fait insistant auprès de ses entraîneurs pour occuper le poste de gardien de but dans la catégorie Atome: «Chaque fois que l'entraîneur demandait aux joueurs de l'équipe si quelqu'un était intéressé à garder les buts, Samuel s'empressait de lever sa main pour occuper cette position. C'est un peu à ce moment que l'on a constaté son goût pour cette position au hockey», se rappelle la mère de Samuel Harvey, Nathalie McNicoll.

Par la suite, Samuel Harvey a joué deux années pour les Espoirs Pee-wee AA et les deux dernières années avec les Espoirs Bantam AA du Lac-Saint-Jean. Tout au long de son cheminement, le jeune gardien de but n'a cessé de s'améliorer et ce, avec l'appui de ses entraîneurs.

«Alexandre Maltais, l'entraîneur-chef de l'équipe des Espoirs ainsi que tous les entraîneurs des gardiens de but m'ont aidé dans cette progression. J'ai reçu des conseils de Jean-Philippe Fortin et de Robert Fillion entre autres. Cette année, avec Alexis Gagnon-Goulet, les enseignements étaient d'une grande qualité et il est certainement l'un des responsables des succès de notre groupe de gardiens de but. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup appris et je suis persuadé que la participation au Camp de mentorat des Étoiles canadiennes Allstate sera également très bénéfique», souligne Samuel Harvey.

Les jeunes participants du Camp de mentorat des Étoiles canadiennes Allstate auront l’occasion d’en apprendre davantage au sujet des différentes stratégies à employer pour perfectionner leurs habiletés au hockey. Ces stratégies reposent sur quatre piliers établis par l’AJLNH pour le programme Étoiles canadiennes Allstate, soit la nutrition, le conditionnement physique, l’entraînement sur glace et les compétences mentales.

Les jeunes apprennent à développer des habiletés clés sur la glace et reçoivent des conseils à appliquer dans leur vie quotidienne. Ces conseils portent sur le sens du leadership, le travail d’équipe et la persévérance.

Le Camp sur invitation seulement se tiendra au Hershey Centre de Mississauga, en Ontario. Ce camp intensif de cinq jours se terminera par la Coupe des Étoiles canadiennes Allstate le samedi 10 août à 13 h. La partie sera diffusée sur TSN.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES