Sports

Temps de lecture : 1 min 38 s

Sauvetage sportif: le Narval misera sur le recrutement

Yohann Harvey Simard
Le 06 juillet 2021 — Modifié à 09 h 25 min le 06 juillet 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma - Alors que le club de sauvetage sportif Le Narval d’Alma se dirige vers une deuxième saison consécutive sans compétition, l’organisation a l’intention d’axer son été sur le recrutement.

En effet, même si le club pourrait recevoir des invitations à la fin de la saison pour une épreuve provinciale, aucune compétition n’est pour l’instant prévue.

La situation est donc la même que lors de l’été 2020, mais le Narval compte faire les choses différemment cette fois-ci.

« L’an dernier, on n’a pas fait d’inscription ou de recrutement. Avec les limitations de la santé publique, on n’avait pas mis d’effort là-dessus. Seuls les membres déjà établis du club ont pratiqué avec nous. Cette année, il faut reconstruire les bases du club », mentionne le président du Narval, David Comeau.

Avec la pause de recrutement de la saison dernière, une sorte de trou s’est créé dans la base du club de sauvetage sportif. Il est donc important de se rebâtir une relève d’athlètes.

« En région, on a le défi de la rotation avec les études. Nos athlètes commencent avec nous quand ils sont au primaire et ils quittent le club quand ils arrivent au cégep ou à l’université. »

David Comeau ajoute : « Normalement, on a un bon roulement qui se fait chaque année, mais comme on n’a pas fait de recrutement en 2020, on se trouve à ne pas avoir remplacé nos athlètes qui ont quitté le club. Si on ne recrute pas cette saison, on se trouve à ne pas remplacer nos athlètes de cette année aussi. »

Le président soulève également la problématique du nombre de sauveteurs.

« Il y a un défi quant aux sauveteurs dans la région, il y a une pénurie de sauveteurs. C’est important pour nous de trouver des jeunes et de les former pour le sport, mais aussi pour qu’ils soient présents sur les plages. »

Initiation

Ainsi, pour attirer un maximum de futurs athlètes, le Narval compte organiser une journée portes ouvertes au cours des prochaines semaines. L’objectif est de faire essayer le sport au plus de gens possible.

« On veut vraiment faire tripper les jeunes pour qu’ils aient le goût de revenir. Et s’ils rejoignent le club cet été, même s’il n’y a pas de compétition, on veut tout faire pour les motiver et qu’ils aient la piqûre. Ensuite, les compétitions seront pour eux la cerise sur le sundae. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES