Traverser l'océan pour du ballon sur glace

Par Laurie Fortin
Traverser l'océan pour du ballon sur glace
Sébastien Gaudreault.

VOYAGE . Joueur de ballon sur glace depuis de nombreuses années, l’Almatois Sébastien Gaudreault ne pensait pas se rendre aussi loin un jour pour pratiquer son sport.

C’est pourtant ce qu’il fera du 4 au 8 novembre alors qu’il participera au Championnat mondial de ballon sur glace.

Seul joueur de la région à y prendre part, il devrait au départ jouer dans une équipe de classe Élite. Les plans ont toutefois changé en cours de route.

«Nous devions y participer avec le Briquetal, une formation montréalaise avec laquelle j’ai joué au Championnat canadien au cours des deux dernières années. Depuis l’an passé que nous y pensions. Finalement en raison d’un manque d’un joueur nous n’avons pu nous inscrire. J’ai alors reçu une invitation d’une équipe mixte», raconte le sympathique jeune homme qui en temps normal, évolue avec les A’s de St-Cœur-de-Marie.

Sébastien Gaudreault n’a pas l’habitude de joueur dans les équipes mixtes. C’est quand il a vu la composition de l’équipe et aussi en pensant au voyage, que l’intérêt est survenu.

«Disons que j’y vais plus pour le voyage, même si on y va pour gagner, puisque le calibre va être moins fort [que dans la classe élite]. Le capitaine est Yan Mérineau, un des meilleurs joueurs au Québec et au Canada. Le reste de l’équipe va être fort aussi. Plusieurs des filles ont fait le canadien», confie-t-il.

Selon lui, une autre équipe du Canada devrait se présenter et offrir une solide opposition. Même chose pour une formation originaire du Minnesota aux États-Unis.

Profitant de son passage dans ce coin du monde, l’équipe prolongera son séjour d’une semaine pour se rendre en Thaïlande, question de prendre une semaine de vacances.

Calibre

Bien que la compétition soit de niveau mondial, le fait qu’elle soit présentée dans des pays éloignés fait en sorte que des équipes de plus fort calibre ne s’y rende pas souvent. C’est ainsi que plusieurs joueurs et proche du milieu du ballon sur glace maintiennent que le calibre du Championnat canadien de ballon sur glace est plus élevé.

D’ailleurs, les A’s de St-Cœur-de-Marie y participeront pour la première fois en avril 2015, à la suite de leur victoire lors du dernier Championnat québécois de ballon sur glace.

Partager cet article