Sports

Temps de lecture : 3 min 3 s

Trois titres pour le Club Arc-en-ciel-du-Nord

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par

Les compétiteurs sur cibles animalières du Club Arc-en-ciel-du-Nord ont obtenu de très bons résultats dans la Ligue régionale de tir à l'arc. Trois compétiteurs ont remporté des titres soit Joël Thivierge, Estéban Simard et Claudette Grenon.

Quatre compétitions régionales étaient au programme de la saison 2006-2007 de la ligue régionale en l'occurrence celle de La Baie, Roberval, Chicoutimi et d'Alma. Pour déterminer le champion de chacune des catégories, la moyenne des deux meilleurs résultats des compétitions régionales était retenue en ajout du pointage de la grande finale régionale, qui s'est déroulée à Alma le 11 mars dernier

Dans la catégorie « Maître », le titre a été remporté par Rémi Tremblay, de Chambord avec 750,50 points. Ce dernier a devancé deux compétiteurs du Club Arc-en-ciel-du-Nord, Gilles Bouchard et Paul Fortin.

Joël Thivierge et Luc Gagnon du club d'Alma ont dominé le classement cumulatif de la catégorie « senior, ouvert » avec respectivement 801 et 799 points. Dany Simard, de Chicoutimi, a terminé au troisième rang avec 785 points. Daniel Collard, le président du Club Arc-en-ciel-du-Nord termine la saison au sixième rang, Alain Pedneault , 11e, Ginette Maltais, 13e, tandis que Frédéric Lavoie et Éric Pelletier ont respectivement terminé au 21e et 22e rang.

Chez les dames, Vicky Bouchard est venue bien près du podium avec une quatrième position. La championne de cette catégorie étant Sylvie Boily, de Roberval. Ann-Sophie Maltais a complété le tableau avec une sixième position

C'est le Chicoutimien André Gravel qui a remporté le titre de la catégorie « senior, distinctif » avec 370 points, devant l'almatois Roland Lessard et Jean-Pierre St-Laurent, également du Club Les archers, de Chicoutimi. Chez les dames, trois archères de Chicoutimi ont dominé durant la saison soit Sophie Imbeau, Hélène Roberge et Huguette Boulé. Stéphanie Gagnon, du club d'Alma termine à la quatrième position.

Autres champions

Dans la catégorie « junior », le titre a été remporté par Frédérik Dubois, de Roberval tandis que l'almatois, Estéban Simard remportait le titre de la catégorie « cadet mixte », avec un cumulatif de 589,5 points pour devancer les Chicoutimiens, Félix Girard-Tremblay et Dominique Gagnon. Clémence Tremblay, a pour sa part terminée au septième rang. En « junior mixte », Alex Bergeron, de Chicoutimi a terminé au premier rang grâce à un pointage de 716 points. Dans la classe « participation », Pierre Bérubé, de La Baie a pris la première position au classement cumulatif avec 713,5 points. Martial Gravel et Sébastien Murray, d'Alma, ont respectivement terminé au quatrième et au septième rang au classement général. Chez les dames, l'Almatoise Claudette Grenon est montée sur la plus haute marche du podium, grâce à un pointage cumulatif de 524. Dans la catégorie « junior » dominée par Vincent Meilleur, de Chapais, Giovany J.Bouchard a terminé au huitième rang avec pointage de 109,5.

Un club en bonne santé

Le Club Arc-en-ciel-du-Nord comptait 53 membres pour la saison 2006-2007. L'ensemble des activités se déroulent entre les mois d'ocobre et le mois de mai. À l'instar de pusieurs organismes, le club réduit la fréquence de ses activités au cours de la période estivale. « Quand la belle températre est de la partie, les membres ont d'autres activités à leur programme comme la pêche, le camping, le cyclisme et les vacances avec toute la famille. C'est le temps pour la pluspart de nos membres pour faire une petite relâche pour mieux se préparer pour l'automne. Au cours de la dernière année, nous avons pris la décision de nous dissocier de la Fédération québécoise de tir à l'arc et selon toute vraisemblance, nous ne pensons pas rejoindre les rangs de la Fédération au cours de la prochaine saison. Chaque année, depuis plusieurs années, nous souscrivons pour quelque 2000 $ à la Fédération mais le hic, c'est qu'en retour nous n'obtenons aucun service », de souligner le président du club d'Alma, Daniel Collard. La région du Saguenay—Lac-Saint-Jean compte quelque 350 archers répartis à l'intérieur de 10 clubs bien structurés. Chaque année, de nouveaux adeptes viennent s'ajouter au membership des clubs. Parmi le nouveaux adeptes, un grand nombre vient acquérir un apprentissage pour la pratique de la chasse. Quelques autres s'orientent également vers les compétitons sur cibles animalières. À ce chapitre, la prochaine rencontre au programme est la qualification pour la formation de l'équipe régionale en marge des prochains Jeux du Québec qui se tiendra au Club Norvégien, de Jonquière, le 16 juin prochain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES