Un camp de skate en juillet à Métabetchouan

Janick Emond, journaliste de l’Initiative de journalisme local
Un camp de skate en juillet à Métabetchouan
Le camp permettra d’initier des jeunes au skate, en plus de perfectionner les aptitudes des plus expérimentés. (Photo : courtoisie)

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix – L’école de snowboard/skateboard de Saguenay (ESS) sera de passage au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix du 5 au 16 juillet prochain avec le Camp skate Aventures.

Ce camp, qui pourra accueillir deux groupes de 12 jeunes sur deux semaines, permettra d’initier les jeunes au sport et de développer les aptitudes des amateurs de planche.

« Le skate, c’est vraiment un contexte si on veut pour être développé le côté artistique et athlétique des jeunes. On fait beaucoup d’activités sportives en tout genre, des jeux et du skate évidemment », explique le directeur et cofondateur de l’ESS, Claude-David Gaudreault.

Ce dernier mentionne que le camp s’adresse aux jeunes de tout âge, même si la clientèle est surtout composée d’enfants de 6 à 13 ans.

« Une bonne partie de notre clientèle, c’est de l’initiation au skate que nous faisons avec eux. Par contre, notre structure de cours convient quand même pour ceux qui sont rendus plus au niveau du développement des manœuvres. »

Plusieurs modules

L’équipe de l’ESS arrivera au séminaire avec plusieurs modules afin d’offrir une grande variété de parcours.

« On va avoir plusieurs stations différentes. Une qui sera vraiment pour faire de l’initiation, où on place le jeune sur le skate et on lui fait garder une position de base en faisant un petit parcours. Il va y avoir une deuxième station avec une barre de métal, un petit saut et d’autres petits modules, en plus d’une rampe. »

Il s’agit d’ailleurs d’une première visite de l’ESS au Lac-Saint-Jean.

« Ça va être une sorte de test en même temps, puisqu’on souhaite venir s’implanter dans le coin éventuellement. On est maintenant bien consolidé du côté de Saguenay et on veut venir répondre au besoin pour ce sport au Lac. »

Un sport en ascension

Depuis quelques années maintenant, partout dans la région, la planche à roulettes regagne beaucoup en popularité. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer le phénomène, Claude-David Gaudreault est d’avis que les municipalités jouent un grand rôle dans le développement de cette activité.

« Avant, les villes faisaient faire des skateparks par des compagnies d’aménagement paysager. Ces compagnies fabriquaient les modules et plaçaient ça pêle-mêle. Maintenant, les villes engagent des compagnies spécialisées dans la conception de skateparks. Les modules et les parcours sont réfléchis et amusants à faire. Les surfaces sont aussi en béton, qui est beaucoup plus durable ! »

Le directeur de l’ESS est donc d’avis que le skate continuera de grandir dans les prochaines années.

 

Partager cet article