Vendredi, 19 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 36 s

Un Français perce l'équipe des Jeannois du Collège d'Alma

Le 26 août 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 26 août 2015
Par

FOOTBALL.Thomas Thiebaut a un nom qui sonne québécois, mais en réalité c'est un jeune gaillard qui nous arrive tout droit de la France. Ce dernier s'est inscrit au Collège d'Alma en sciences humaines et a tôt fait de se joindre à la formation de football des Jeannois.

Le football américain est une discipline sportive qui est pratiquée dans certaines écoles de la France, mais dont l'enseignement et la coordination de sont pas à la hauteur de ce qui se pratique en Amérique du Nord.

«J'ai joué deux saisons en France dans le club des Diables bleus. Si je devais comparer le calibre de jeu avec celui présenté par les Jeannois, je dirais que la division des Jeannois est au-dessus de celle de la France. Ce n'est pas également le même type de jeu, ce qui fait que mes habitudes de jeu acquises en France ne me permettent pas de les appliquer ici», de souligner le jeune athlète français.

Le fait de disputer des matchs dans une équipe formée de seulement neuf joueurs sur le terrain a permis à Thomas Thiebaut de développer plusieurs facettes de son jeu. «Je n'avais pas de position préférée au sein de l'équipe. On a souvent dit que j'avais un physique qui me permettait d'être plutôt polyvalent. Chaque position a ses avantages et ses inconvénients. Pour le moment on m'a ciblé pour jouer à l'offensive et à cette position je constate que j'ai beaucoup de choses à apprendre».

Mathieu Brassard, l'entraîneur-chef de la formation des Jeannois du Collège d'Alma, confirme les propos tenus par le jeune Français et souhaiterait lui confier un poste important sur la ligne offensive de son équipe.

«Il nous a également démontré de belles choses sur la ligne défensive et il pourra donner un coup de main à notre équipe qui ne compte pas beaucoup de joueurs».

Recrutement

«Mon coach connaissait Mathieu Brassard et il m'a parlé du Cégep d'Alma. Ça m'a intéressé et j'ai commencé à discuter avec l'entraîneur des Jeannois. De fil en aiguille, plus ça m'intéressait de connaître un nouveau football, un nouveau niveau de jeu. Les communications entre nous se sont fait par Facebook et par Skype jusqu'à mon arrivée au Canada la semaine dernière où j'ai eu le premier contact avec le Québec, la région et la Ville d'Alma», souligne Thomas Thiebaut.

Le démarchage des Jeannois en France a commencé il y a deux ans avec une tournée de la région de Grenoble. Mathieu Brassard avait alors eu l'occasion de présenter le Collège d'Alma et les possibilités offertes au niveau du sport d'équipe.

«Au niveau du Québec, le Cégep de Thetford Mines se démarque des autres cégeps par un démarchage dynamique en France. Thomas Thiebaut connaît deux à trois joueurs français qui tentent l'expérience du football dans cette institution.

«J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques-uns de ces joueurs. Ils me disent qu'il est difficile de percer dans une formation qui compte plus de 80 joueurs qui se battent pour un poste. Je suis né dans un petit club et à Alma ce n'est pas beaucoup plus gros. J'aime bien la situation puisque ça me permet d'être tout le temps en mouvement et apprendre le maximum de règles et d'habiletés. Au sein d'une grosse équipe, si tu n'es pas dans les meilleurs, tes chances de jouer sont minimes».

Thomas Thiebaut a délaissé son cursus scolaire de France et a décidé de ne pas compléter son baccalauréat afin de viser à obtenir un diplôme canadien pour entrer par la suite à l'université. «Si ça se passe mal ici, je vais devoir reprendre mes études en France, mais c'est un risque à prendre. Pour le bonus que je prends à vivre cette nouvelle expérience, c'est amplement satisfaisant», de conclure Thomas Thiebaut. —

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES