Sports

Temps de lecture : 2 min 21 s

Un podium national pour Foresco Rally Team

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par laurie fortin

Les membres de Foresco Rally Team, seule équipe représentant la région dans la classe «Open Quatre roues motrices», ont vécu une fin de semaine au-delà de leurs espérances en obtenant la 3e place de l’événement national Rallye Défi présenté dernièrement à Ste-Agathe.

Le pilote résidant à St-Gédéon, Steeve Hobbs, n’en revenait tout simplement pas de cette performance au volant de sa Subaru Impreza WRX. «C’était un podium inaccessible. Il y avait 41 voitures inscrites dont plusieurs provenant de l’ouest du Canada. Le calibre est beaucoup plus élevé qu’au Québec. Je ne comprends même pas ce qui a pu se produire. C’est évident que l’on s’est inscrit à ce rallye pour compétitionner ferme avec les meilleures équipes en Amérique du Nord pour aspirer à une bonne place finale, mais de là à se retrouver aux côtés d’Antoine Lestage, multiple champion Canadien, sur le podium, c’est un rêve qui se réalise.» «C’est nous même qui devions prendre les notes sur le parcours, de là l’importance d’en avoir des bonnes. C’est ça qui a fait la différence. On voulait commencer plus calmement comme à la Baie des Chaleurs, mais finalement on est sorti fort. On est parti 29e et on s’est fait reclasser 10e après la première journée», mentionne le pilote qui a fait face à des routes en très mauvais état. «Un moment donné c’était l’hécatombe, tout le monde tombait au combat. Plusieurs des équipes de devant ont éprouvé toutes sortes de problèmes allant de la sortie de route, crevaison, problèmes mécaniques et autres. Plusieurs voitures ont même pris en feu», raconte celui qui a profité des malchances des premiers pour se hisser plus près de la tête. «On a roulé vite et bien ce qui nous a donné un bon résultat. À la sortie de la 19e spéciale, nous savions que nous étions à 59 secondes d’un podium et qu’il restait que deux spéciales totalisant 13,7 km. Nous avons donc convenu moi et Jean-Mathieu de terminer en beauté ce rallye en roulant rapidement mais sûrement. En se rendant au départ de la 20e spéciale, une équipe était sur l’accotement de la route, problème mécanique pour l’équipe Besner/Besner… vous connaissez la suite!», de dire le pilote, sourire en coin.

Pour lui et son équipe, une 3e position au national, c’est comme une équipe de hockey qui gagnerait la Coupe Stanley à sa première année. «On faisait face à des voitures de 200 000 $ à 250 000$. Notre position a un peu fait l’histoire de la fin de semaine. On a même reçu un protêt!», s’exclame Steeve Hobbs dont le principal objectif demeure encore et toujours de donner une visibilité positive à l’industrie forestière.

Antoine l’Espage et Nathalie Richard sont arrivés au premier rang de la compétition. Rappelons qu’à l’événement de la Baie des Chaleurs, Foresco Rally Team avait débuté au 45e rang pour terminer 24e. À la suite de cette très 3e place Foresco Rally Team est confiante de bien performer aux compétitions à venir et confirme sa participation à la dernière épreuve de la saison, celle présentée à Charlevoix.

Toute l’équipe tient à remercier Sport DRC, Alma carrosserie, Gravel et Lévesque, Samson Bélair Deloitte et Touche, Mini Mécanique RNP, PPF Synergie, Lettrage Pierre Lettre, Intégral Subaru, Impact Métal, Assurance Saguenay, Spi sécurité, Lessard Lemieux notaires, Mercier Industrie, Les pièces d’autos et camions JMR, Pneus et mécanique Potvin ainsi que Les Ateliers SWAP.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES