Vendredi, 19 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 15 s

Un premier camp de jour des « Bleuets givrés » au Centre Mario-Tremblay d'Alma

Le 29 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 29 juillet 2010
Par

Un premier camp de jour des « Bleuets givrés » se déroule depuis samedi dernier au Centre Mario-Tremblay d’Alma. Samedi et dimanche, une vingtaine de personnes ont assisté au camp « adulte ». Depuis lundi, ce sont les jeunes qui reçoivent les conseils de l’équipe d’entraîneurs sous la supervision de Sylvie Robitaille, responsable du développement du curling junior au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« L’an dernier, nous avons manqué notre coup en raison d’un manque de communication avec l’organisation du club de curling Roberval. Cette année, nous avions la ferme intention de ne pas répéter ce malentendu et nous avons depuis quelques mois entrepris des démarches auprès du service des Loisirs de la Ville d’Alma pour voir si l’organisation d’un tel événement était possible. LA collaboration Roger Descostes, responsable du service des Loisirs a été absolue et tout a été fait pour obtenir les meilleures conditions de jeu », souligne une Sylvie Robitaille fort satisfaite des résultats obtenus.

Pierre Sheeye, qui agit à titre d’assistant au préposé des glaces du club Riverbend, a été mandaté pour préparer les pistes. Le club de curling Riverbend a également été mis à contribution avec le prêt de tous les jeux de pierres. « Nous savons que la manipulation de ces pierres est délicate. Nous avons donc imaginé un système de transport des pierres qui ne pourrait endommager de quelque façon que ce soit le matériel. Un caisson a été fabriqué pour chacune des pierres ».

Depuis lundi, le camp de jour pour la relève a pris son envol. En matinée, quelques jeunes qui participent au camp de jour de la Ville d’Alma ont été à même d’apprendre quelques rudiments de cette discipline sportive. Tous ont semblé bien s’amuser : « Peut-être aussi que l’un ou l’autre de ces jeunes, viendront s’inscrire au club Riverbend l’automne prochain. Ce sera alors un plus pour notre organisation », poursuit Sylvie Robitaille.

Tout au long de cette semaine, les jeunes feront face à un programme fort chargé. Pour les curleurs de la relève, il y aura les enseignements de la technique de la glissade, du lancer de la pierre, des techniques de brossage, la communication entre les joueurs d’une même équipe et un volet stratégie.

Un tournoi

« Après une année d’absence, tout le camp de jour des « Bleuets givrés » est à reconstruire. Nous demeurons convaincus qu’une telle activité à sa place. Nous pourrions également penser à mettre sur pied une compétition provinciale dans le cadre des activités de Festirame », réfléchit Sylvie Robitaille.

Du côté de l’organisation de Festirame, la directrice générale Karine Desmeules demeure très ouverte à une telle opportunité : « Il faudra s’assoir avec un peu tout le monde qui est concerné pour voir les différents scénarios que l’on pourrait mettre en place. De prime abord, on n’est sûrement pas contre une telle idée ».

Par ailleurs, l’organisatrice de l’événement nous a informés que la petite glace du Centre Mario-Tremblay et les pistes de curling sont ouvertes à la population en soirée pour une possibilité d’y disputer des parties régulières : « Il suffit de se présenter avec son équipe formée, ou bien seule vers 18 h. On pourra alors tenter de vous trouver une équipe pour disputer une partie amicale », précise Sylvie Robitaille.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES