Un travail d’équipe entre médecin et patient

Par Laurie Fortin
Un travail d’équipe entre médecin et patient

TANDEM. Le docteur Dominic Gagnon roulera 135 km en tandem, accompagné de l’un de ses patients, Cédric Tardif, lors de la Boucle du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) le 13 juin prochain. C’est une première au Québec dans le cadre de la collaboration entre le GDPL et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Les membres de la FMOQ prescrivent à leurs patients, depuis avril dernier, des cubes d’énergie, afin de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie.

Le Dr Gagnon souhaite donner l’exemple aux autres médecins avec ce projet: «Le plus beau symbole, c’est que mon patient devienne mon coéquipier. Les médecins de famille doivent encourager leur clientèle à se prendre en main. J’espère que je vais donner l’idée aux autres.»

«Dr Gagnon m’a déstabilisé en me proposant de faire la Boucle. Au départ, je n’étais pas certain de pouvoir accomplir ce défi, mais comme il me suit, en tant que médecin depuis cinq ans, il savait que j’en étais capable», a confié Cédric Tardif, qui ne pratiquait pas le vélo de route avant ce défi de taille.

Entraînements

Les Baieriverains ont réalisé cinq entraînements en duo. Ils parcourent 30 km, partant du boulevard Talbot jusqu’à l’entrée de la Réserve faunique des Laurentides.

«À chaque entraînement, ça va de mieux en mieux. Il y a une belle chimie entre nous deux. J’ai même eu la piqûre pour le sport. J’essaie de convaincre ma femme de faire le tour du Lac-Saint-Jean avec moi cet été», a continué M. Tardif, fier de ce qu’il devient.

La Boucle

Malgré le nervosité, à l’approche de l’évènement sportif, qui aura lieu à Montmagny cette année, Cédric Tardif est confiant du résultat.

«Est-ce que ça va être facile? Absolument pas. Par contre, ça sera une belle réalisation personnelle et un bon investissement pour ma santé.»

Partager cet article