COURSES À PIED. C’est le samedi 26 août prochain que se tiendra la deuxième édition du Trail LK au Mont Lac-Vert, à Hébertville. Quelque 250 coureurs de toutes les régions du Québec ont déjà confirmé leur présence pour relever ce défi
«En 2016, nous avons placé la barre haute. Pour l’édition du 26 août prochain, le comité organisateur est à pied d’œuvre depuis janvier dernier afin de s’assurer que tout sera sur la coche! Nous voulons présenter un événement qui fera parler des sentiers et de notre coin de pays pour avoir encore plus de participants l’année prochaine. Nous sommes très fiers de pouvoir le présenter à cet endroit et surtout très heureux de pouvoir compter sur le support de la Municipalité d’Héberville, le Centre de ski du Mont Lac-Vert, la Corporation du parc du Lac Kénogami et la MRC du Fjord du Saguenay. Actuellement, la tendance en course en sentier est aux ultras distances : 50km, 80km et même jusqu’à 160km. Et dans cette optique, nous voulons offrir un 80 km dès l’an prochain. Notre intention est d’en faire la destination de course en sentier au Québec. Il faut se démarquer et nous disposons de tout ce qu’il faut pour présenter un événement d’envergure provinciale et certainement nationale», souligne Frédérick Lessard, directeur de la course.
Des coureurs émérites
Quelques grands noms québécois de cette discipline sont déjà sur la liste de départ, dont le champion de l’an passé, Sylvain Lavoie de Chicoutimi. De plus, Pierre Lavoie, le triathlète connu de la région, a confirmé sa présence sur le 50km pour participer à son premier ultratrail.
«Il reste encore quelques dossards et nous invitons les gens à s’inscrire à l’avance. D’abord parce que cela leur permet d’économiser sur le coût d’inscription mais surtout pour nous faciliter la planification logistique. De plus, les participants qui s’inscriront en ligne recevront le T-shirt officiel du Trail LK, une valeur de 30$», fait remarquer le directeur de course.
Hormis le 50km, il y aura des distances accessibles pour plaire à tous les types de coureurs en sentiers. Les distances au programme sont le 50 km Coureurs des Bois le 20 km La Voie Maltée, le10 km Ultraviolet , le 5 km Promotion Saguenay, et le1 km des petits vaillants
Sur place, il y aura une ambiance festive, de l’animation et des exposants. «L’ambiance de ce genre d’événement est toujours festive où la camaraderie est plus importante que le chrono. Un événement à ne pas manquer!», souligne le directeur de course.
«Plusieurs comités sont à l’œuvre pour mettre en branle ce monstre logistique. Il s’agit certainement d’un événement qui nécessitera une implication bénévole considérable à plusieurs niveaux en préparation, pendant et après l’événement "on parle de la préparation des sentiers, le balisage, l’accueil des participants, des bateaux et moto-marines sur le Lac Kénogami pour l’encadrement et la sécurité de coureurs, les ravitaillements, etc. Pour y arriver, on a besoin de gens qui s’impliquent, de bénévoles. Si nous voulons présenter un événement rassembleur entre le Lac et le Saguenay qui attirera des gens de partout, nous devons nous s’assurer d’avoir un accueil à la hauteur de notre réputation régionale", indique Frédérick Lessard.