Sports

Temps de lecture : 1 min 5 s

Une enquête indépendante confirme le dopage généralisé des athlètes russes

Le 18 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 18 juillet 2016
Par

L'enquête indépendante dirigée par un professeur de droit canadien a confirmé le dopage généralisé des athlètes russes avec la complicité de l'État aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014.

Richard McLaren de l'Université Western a conclu que la Russie a mis en place un «système de dopage d'État» et que le laboratoire de Sotchi a utilisé un «système méthodique d'échange des échantillons positifs».

Il a révélé que les laboratoires de Moscou et Sotchi ont ainsi servi à couvrir les athlètes russes.

«Le ministère des sports russe a contrôlé, dirigé et supervisé les manipulations, avec l'aide active des services secrets russes», a déclaré McLaren.

Il a également précisé que les conclusions du rapport ont été prouvées «au-delà de tout doute raisonnable» et que les preuves sont «vérifiables».

Des échantillons, prélevés aux Championnats du monde 2013 d'athlétisme, organisés à Moscou, ont aussi été échangés.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a demandé cette enquête à la suite d'un article du New York Times en mai qui détaillait un système généralisé de dopage avec la complicité de l'État qui a aidé les athlètes à tricher et à remporter des médailles aux Jeux de Sotchi.

Ces conclusions pourraient mener à l'exclusion de la Russie des prochains Jeux olympiques d'été à Rio de Janeiro.

Ayant pris connaissance du rapport McLaren avant son dévoilement officiel lundi, l'Agence américaine antidopage (USADA) et le Centre canadien pour l'éthique du sport (CCES) s'était adressé au Comité international olympique pour demander la suspension de la Russie des Jeux de Rio.

La Presse Canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES