Une nouvelle compétition de fatbike pour tous

Janick Emond, journaliste de l’Initiative de journalisme local
Une nouvelle compétition de fatbike pour tous
Jusqu’au 14 mars prochain, tous les amateurs de fatbike ont la chance de participer à la compétition amicale du Club Cyclone. (Photo : archives)

Tous les amateurs de fatbike de la région sont invités à participer à la toute nouvelle compétition amicale organisée par le Club Cyclone d’Alma, qui se déroule jusqu’au 14 mars dans différents sentiers de la localité.

« L’objectif premier de la mise en place de cette nouvelle compétition est de stimuler mes troupes au sein du club. Il n’y a pas de compétitions du tout cette année, la Traversée du Lac a été récemment annulée, donc je voulais trouver quelque chose pour les garder motivés », explique l’entraineur du Club Cyclone, Jude Dufour.

En plus de cibler ses athlètes, la compétition divisée en quatre épreuves est accessible autant aux amateurs qu’aux experts.

« En utilisant l’application Strava sur son téléphone, les participants voient leur temps être enregistré sur chacun des parcours. À la fin, on fait un cumulatif et les trois meilleurs chez les hommes et les trois meilleures chez les femmes recevront un trophée. »

Plusieurs autres prix de participations seront également tirés parmi tous ceux qui auront participé à la compétition.

Sans avoir d’objectif à atteindre, quant au nombre de participants lors de la compétition, Jude Dufour a bon espoir d’attirer un bon nombre de passionnés.

« Déjà, lors de la première journée, on a plusieurs temps qui sont entrés. En plus, l’engouement pour le fatbike, surtout en ces temps de Covid, est tout à fait incroyable. On sent qu’on peut attirer beaucoup de monde à participer. »

Épreuves

Comme mentionné, la compétition est composée de quatre épreuves. Deux d’entre elles se font dans les sentiers du club Dorval d’Alma, alors que les deux autres se font en milieu urbain, dans le boisé du secteur des loisirs Saint-Pierre à Alma.

La première étape est d’une distance de 10,1 km, alors que le deuxième est 4,65 km. Elles se déroulent au Club Dorval. L’épreuve trois quant à elle est d’une distance de 1,33 km et la quatrième est de 5,96 km.

« Les épreuves vont toutes chercher des technicités différentes. Les parcours ont tous des difficultés différentes, il y en a que c’est plus technique, un autre qui est plus accessible, un plus long, etc. Tout le monde peut y trouver son compte. »

Jude Dufour conclut : « Ce qui est bien également avec ce concept, c’est que ça se fait de manière individuelle. Ainsi, tous les participants y vont quand ça leur plait et selon leur horaire. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires