Une partie parfaite pour Alma: mission accomplie !

Une partie parfaite pour Alma: mission accomplie !
Jean-Denis Toupin

CLÔTURE. Quelques heures avant la cérémonie de clôture de la 52e Finale des Jeux du Québec Alma 2017, les responsables de l’organisation ont fait un premier bilan. Un mot revient sur toutes les lèvres: mission accomplie !

Les dernières compétitions ont pris fin sur l’heure du midi et après trois ans de préparatifs et neuf jours intensifs de compétition où Alma a accueilli plus de 4000 athlètes et accompagnateurs, les jeux prennent fin sur une note heureuse avec aucun incident notable qui n’est venu entacher cette belle réussite.

À la dernière réunion des chefs de mission, ce samedi matin, unanimement, ils ont choisi le secteur de l’alimentation comme élément qu’ils ont le plus apprécié en raison de la diversité, de la qualité de la nourriture et de cette attention toute spéciale à offrir des aliments santé aux jeunes athlètes. Il s’agissait de tout un défi car plus de 70 000 repas ont été servis au cours de ces quelque 10 jours.

Satisfaction

« Je n’ai pas l’habitude de manquer de mots, mais on vient un temps où on n’en a plus des mots pour décrire ce que j’ai vécu dans les 10 derniers jours. On était confiants, nous à Ville d’Alma, quand on a fait la démarche pour que SportsQuébec nous accorde ces 52e Jeux, car on avait déjà fait nos preuves… On était mûrs pour le faire… Les gens les attendaient ces jeux-là et on a démontré que l’on avait un sens de l’hospitalité. C’est donc mission accomplie, c’est une partie parfaite quant à moi », s’est exclamé le maire Marc Asselin.

Ce dernier dit avoir vécu des moments extraordinaires ces derniers jours, tout en côtoyant les athlètes qui ont été mis en vedette tout au long des compétitions et l’armée de 3100 bénévoles qui ont répondu à l’appel.

C’est également sans hésiter que Michel Allen, président de SportsQuébec, a utilisé les mots « Mission accomplie » pour qualifier cette édition 2017 de la finale des Jeux du Québec.

« En toute sincérité et du fonds du cœur, je veux dire à tous ceux qui se sont investis dans ce grand rendez-vous, mission accomplie ! Les jeunes repartent nourris de votre générosité, habités par votre hospitalité et inspirés par votre dévouement. Ils n’oublieront jamais le cadeau de vie que vous leur avez offert… Alma, merci d’avoir inscrit le sport et les Jeux du Québec dans votre orientation et dans votre développement… Nous croyons aux jeux, nous croyons au sport et nous croyons en nos jeunes; ce sont-là des conditions gagnantes pour faire de ces jeunes les adultes accomplis de demain », souligne Michel Allen.

Finances et legs

Jean-Denis Toupin, président du comité organisateur, ne pensait jamais que l’organisation atteindrait un pareil niveau d’excellence.

En entrevue, il a également souligné avec fierté que ces jeux se sont déroulés dans la cadre très précis d’un budget de quelque 5,8 M $ et qu’il n’y aura pas de déficit à l’issue de tout l’événement.

Quant à Marc Asselin, ce dernier est enthousiasmé par le legs de cette 52e finale avec la mise à niveau du Centre Mario-Tremblay, mais surtout, la réalisation du Centre muntisports qui deviendra un outil fantastique pour l’organisation d’événements d’envergure de tous genres.

Il voit même Alma se positionner pour accueillir des compétitions de niveau provincial, national et même internationales, avec la même qualité d’organisation mise en place pour les Jeux du Québec.

Le savoir-faire de Ville d’Alma sera d’ailleurs transmis en grande partie aux prochains organisateurs alors que le rendez-vous pour la 53e Finale sera à Thetford Mines, à l’été 2018.

 

Partager cet article