Vélo de montagne : Un sentier à la Pointe-des-Américains

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Vélo de montagne : Un sentier à la Pointe-des-Américains
La nouvelle piste de vélo de montagne devrait être prête vers la fin du mois d’août. (Photo : Courtoisie)

Les amateurs de vélo de montagne auront, au cours de l’été, un nouveau sentier à parcourir, alors que la Ville d’Alma est en procédure d’installation d’un tel sentier à la Pointe-des-Américains.

Cette nouvelle piste sera totalement différente de celle du Centre Dorval d’Alma, qui est assez technique.

« Le sentier que nous voulons instaurer sera principalement pour rouler. Les cyclistes pourront aller s’exercer dessus, ou simplement aller pédaler sans avoir d’obstacles à franchir », explique le conseiller municipal, Alain Fortin.

D’une longueur qui devrait osciller entre cinq et sept kilomètres, le sentier de vélo de montagne qui devrait se retrouver au haut de la Pointe-des-Américains sera conçu de manière assez large et pourra être parcouru en boucle.

Ce projet, sur la table depuis peu de temps, fait partie du processus de conception du parc urbain.

« Le vélo est un sport qui ne cesse de gagner en popularité et il est de mise que la ville offre ce service dans son parc », poursuit l’élu.

En attente

Pour l’instant, le projet est en attente d’une évaluation de caractérisation, en raison des terres humides du secteur. Ainsi, les coûts de la mise en place du sentier de vélo de montagne sont toujours inconnus.

« Une fois les caractérisations effectuées et que nous aurons une idée du prix que le projet pourrait coûter, c’est certain qu’à la ville, nous irons vers les appels d’offres. Comme ça ira au printemps pour l’évaluation, je ne crois pas qu’elle sera disponible avant le mois d’août ou de septembre », indique Alain Fortin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des