Sports

Temps de lecture : 2 min 31 s

Ville d'Alma appuie sans réserve Léandre Bouchard

Le 16 mars 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 16 mars 2015
Par Karine Desrosiers

OLYMPIQUES. Le seul athlète de la région susceptible de se rendre aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, le cycliste de vélo de montagne Léandre Bouchard, peut compter sur le support financier de sa ville natale. En effet, Ville d'Alma lui accorde une aide de 25 000 $ en argent et 5000 $ en service pour 2015. Le même support lui sera accordé en 2016 s'il se classe parmi l'équipe canadienne aux jeux de Rio.

Actuellement à Big Bear, en Californie, où il participe à un camp d'entraînement en altitude, Léandre Bouchard a appris en direct, via une transmission par satellite, que la Ville lui accordait un pareil support, ce qui a déclenché chez lui un large sourire et des milliers de remerciements.

« Je me sens soutenu par ma communauté ce qui me donne beaucoup d'énergie pour performer dans mon sport », a lancé Léandre Bouchard tout en se préparant pour une autre journée d'entraînement dans les montagnes.

Espoir Élite en vélo de montagne, Léandre Bouchard ne cesse s'impressionner de par ses résultats au plan national et international. Déjà champion canadien dans la catégorie U23, lors des championnats du monde U23, en septembre dernier, en Norvège, il a décroché la 8e place. Il a terminé la saison en 12e position au classement de la Coupe du monde U23.

Ambassadeur

En plus d'être la fierté de sa communauté, Léandre Bouchard est officiellement l'ambassadeur de Ville d'Alma pour les Jeux du Québec, Finale Hiver 2017.

« Des athlètes qui vont se rendre aux Olympiques, on en a un à Alma et on a donc toutes les raisons valables pour le supporter. Les élus municipaux s'associent avec fienté à Léandre en tant qu'ambassadeur de la Ville d'Alma au niveau international. Nous voulons lui démontrer que sa communauté travaille de concert avec lui vers l'atteinte de son rêve olympique », clame d'un trait le maire d'Alma, Marc Asselin, qui est convaincu que toute la population va se ranger derrière lui pour appuyer cet athlète de haut niveau.

Ce soutien financier de Ville d'Alma viendra aider Léandre Bouchard, son entraîneur Jude Dufour et son mécanicien à être présents sur le circuit de compétitions nationales et internationales en 2015.

L'ancien cycliste Roger Filion est à la tête d'une équipe qui voit à assurer le financement de la saison 2015 de Léandre Bouchard, soit un besoin financier de quelque 95 000 $.

L'aide financière de Ville d'Alma s'ajoutera donc au budget prévu. Également, le 7 avril prochain, l'athlète Pierre Lavoie viendra prononcer une conférence à la Salle Michel Côté, au profit de Léandre Bouchard, une autre activité où l'on espère récolter quelque 20 000 $ additionnels.

Performance

À l'abri de problèmes financiers, l'athlète Léandre Bouchard peut maintenant se concentrer sur ses performances et l'atteinte de son rêve olympique.

Le cycliste élite possède tous les atouts physiques, psychologiques et organisationnels pour atteindre les jeux Olympiques de Rio, en août 2016, dansa discipline du vélo de montagne.

Pour y arriver Léandre Bouchard compte bien monter les marches une à une, en se fixant des objectifs réalistes à chaque année.

Pour 2015, Léandre Bouchard a lui-même choisi ses objectifs de base, soit se classer parmi les 15 premiers en Coupe du monde/Élite; se classer parmi les 20 premiers au Championnat du monde/Élite; participer à toutes les coupes du monde; faire un podium au Championnat canadien et faire un podium à certains événements US Cup.

Lors de tous ces événements, il sera accompagné de son entraîneur personnel, Jude Dufour du Club Cyclone, reconnu comme le meilleur au Canada, ainsi que son mécanicien qui assurer la qualité ultime du matériel de compétition.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES