VÉLO DE MONTAGNE. Au terme des dernières épreuves de la Coupe du monde de vélo de montagne, Léandre Bouchard a été sélectionné pour être l’un des deux athlètes masculins qui participeront à l’épreuve de vélo de montagne lors des prochains Jeux olympiques de Rio. Ce dernier fera équipe avec Raphaël Gagné.
«Ça fait chaud au cœur de voir ce soir toutes ces personnes qui ont cru à mon rêve et qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour me permettre de réaliser mon objectif de participer aux Jeux olympiques de Rio. L’année 2015 aura été une année de préparation pour les coupes du monde, alors que cette année, avec un mécanicien qui me suivait à tout coup, une bonne planification stratégique et le support des partenaires et du club Cyclone, le rêve s’est finalement réalisé», explique dans un premier temps Léandre Bouchard.
Une grande fierté
Pour l’entraîneur-chef du club Cyclone d’Alma, Jude Dufour, l’olympien Léandre Bouchard est le résultat non seulement des efforts d’un athlète qui présente des habilités hors du commun, mais également des efforts d’une communauté qui a cru au rêve d’un jeune athlète.
«Lorsque je me suis impliqué il y a 18 ans avec le club Cyclone, je me suis dit pourquoi chez nous on ne serait pas capable de former des athlètes de haut niveau. Ma grande fierté aujourd’hui, c’est d’avoir réussi à développer un athlète olympien, mais dans son milieu. Au sein du club Cyclone, il y a des athlètes avec un fort potentiel, et c’est grâce aux partenaires du milieu et à l’appui du conseil de la ville d’Alma et du Collège d’Alma avec son nouveau laboratoire, que l’on peut encore espérer de grandes choses pour l’avenir. Avec Léandre, ç’a été très vite, plus vite qu’on le croyait. On visait plus Jeux olympiques de 2020. Mais les performances de Léandre en Australie et en France ont fait basculer les choses pour la sélection de l’équipe canadienne».
Jude Dufour accompagnera Léandre Bouchard lors des Jeux olympiques de Rio.
Pour le maire de la ville d’Alma, Marc Asselin, Léandre Bouchard est un bel exemple de persévérance. «Je suis convaincu que les Jeux olympiques de Rio ne sont un début pour ce jeune athlète de talent. Au-delà de ses qualités d’athlètes, Léandre est également ne personne qui possède une forte personnalité et qu’il a une influence sur les autres athlètes qui le côtoient régulièrement. À notre point de vue, il a été un rouage important dans l’acceptation de la candidature de la ville d’Alma pour la présentation de la Finale des Jeux du Québec, hiver 2017. En 2013, Léandre a signé le livre d’or de la ville d’Alma. On croyait alors miser sur un bon cheval, mais aujourd’hui, on peut affirmer que l’on a misé sur un pur-sang».
Léandre Bouchard participera en fin de semaine à la Coupe Canada et la Coupe du Québec de vélo de montagne qui se tiendra à Saint-Félicien. —