HOCKEY.C’est avec une grande joie que Yannick Guay a dernièrement reçu le titre d’Entraîneur de l’année.
«Nous avons connu une saison exceptionnelle cette année, pour notre première année dans le circuit bantam AAA de la Ligue d’excellence du Québec», lance-t-il en précisant qu’ils ont remporté deux des trois tournois qu’ils ont faits en plus des séries éliminatoires de la ligue, mais malheureusement perdu en finale de la Coupe Dodge. «Nous avons perdu contre l’équipe contre qui nous avons gagné en finale des séries», précise-t-il. C’est le samedi 7 juin, qu’il saura si sa candidature est retenue au niveau provincial.
Cheminement
Comme plusieurs dans ce milieu, les années n’ont pas toujours été fastes pour Yannick Guay. C’est donc avec un grand enthousiasme qu’il vit ses derniers mois au sein des Grenadiers du Lac St-Louis.
«C’est bon pour l’estime de soi. Je passe de belles années.»
Dans le passé, Yannick Guay a monté un à un les échelons pour bâtir sa crédibilité dans le monde du hockey. Lorsqu’il était encore établi au Lac-St-Jean, il a notamment évolué avec les Espoirs. Autour de cette période, il y a 6 ans, il complétait son baccalauréat en enseignement en éducation physique.
Il y a quelques années, il a percé l’univers des Équipes Québec, regroupant les meilleurs joueurs au Québec, par l’entremise du programme enrichi des moins de 14 ans.
En voyant que la commission scolaire des trois lacs est à la recherche d’enseignants et n’étant appelé que pour de la suppléance, il tente sa chance. Une fois arrivé dans cette région, il a obtenu sa permanence en trois ans et c’est il y a deux ans qu’il s’est fait offrir le poste qu’il occupe actuellement.
«Au début, j’ai trouvé ça difficile de faire du bureau. Heureusement je suis sur la glace tout l’après-midi puisque je me suis entendu pour demeurer le gestionnaire du volet hockey.
Retour en région?
Maintenant qu’il a sa permanence et la sécurité qui vient avec, Yannick Guay ne se voit pas tout quitter a moins d’avoir une offre intéressante.
«Le collégial serait une avenue intéressante. Je ne fermerais pas la porte complètement à du midget AAA par exemple, mais j’y réfléchirais comme il faut», lance celui qui se trouve toutefois très choyé par son emploi.