Un changement d’heure et de pile qui pourrait… changer votre vie !!!

Un changement d’heure et de pile qui pourrait… changer votre vie !!!

Crédit photo : Courtoisie

Le slogan est bien connu: on change l’heure et on change la pile de son avertisseur de fumée. Ce petit geste qui semble anodin pourrait toutefois changer votre vie car il risque en effet de vous sauver la vie !

Cette fin de semaine, c’est à 2h, dans cette nuit du samedi au dimanche 4 novembre, que nous reviendrons à l’heure normale de l’Est en reculant nos montres et horloges d’une heure.

Pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde, ce changement annuel signifie également qu’il faut prendre soin de sa sécurité en changeant la pile de son avertisseur de fumée ou de monoxyde de carbone.

« Il y a quelque 20 000 incendies de bâtiments par année au Québec. Un incendie sur trois débute dans la cuisine. Les incendies qui sont mortels se produisent généralement la nuit du au fait que les gens n’ont pas d’avertisseur de fumée ou qu’il est non fonctionnel. La première cause des décès est dû à l’absence d’avertisseur de fumée ou l’absence de pile dans ce mécanisme. C’est pourquoi le thème du changement d’heure; changement de pile, est si important souligne Jacky Piquette, chef aux opérations division prévention pour le Ville d’Alma.

Jacky Piquette, chef aux opérations division prévention pour le Ville d’Alma.

Beep !

L’avertisseur de fumée, quand la pile est faible, il va émettre un son. Si ce beep se produit le jour et que les gens ne sont pas à la maison, l’avertisseur devient non fonctionnel et ne pourra se déclencher advenant un incendie.

« Au changement d’heure, on ne se casse pas la tête, on change la pile et on est sur et certain que l’avertisseur va fonctionner. Dans nos visites préventives, il y a un avertisseur de fumée sur quatre qui ne fonctionne pas, c’est plus de 20 % », s’inquiète Jacky Piquette.

Le règlement municipal oblige la présence d’un avertisseur de fumée par étage (fourni par le propriétaire) et un détecteur de monoxyde de carbone là où il y a un garage annexé à la maison ou un équipement de chauffage utilisant la combustion.

Également, si des gens dorment avec la porte de leur chambre fermée, il est important de disposer d’un avertisseur de fumée directement dans la chambre.

Suite aux enquêtes des pompiers, il est démontré que les premières causes d’un incendie sont la négligence, la distraction et l’imprudence.

Finalement, il est aussi important de vérifier la date d’expiration de votre avertisseur de fumée. Dans le compartiment de logement de la pile, on retrouve sa date de fabrication et un tel appareil est valide pour 10 ans, après quoi il doit être remplacé par un appareil du même type obligatoirement homologué ULC.

Poster un Commentaire

avatar