Économie

Temps de lecture : 1 min 30 s

Nouvellement concessionnaire de machineries agricole

Machinerie HP ajoute une corde à son arc

Yohann Harvey Simard
Le 10 mai 2024 — Modifié à 11 h 00 min le 10 mai 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’avenir s’annonce prospère pour la jeune entreprise d’Hébertville Machinerie HP, qui concluait récemment sa première vente à titre de concessionnaire pour MRG Canada.

Ce n’est que tout récemment que l’entreprise spécialisée dans la réparation de machinerie agricole devenait une concession de MRG Canada, un distributeur d’équipements agricoles de marques Deutz-Fahr et Nardi.

« On trouvait que c’était une belle valeur ajoutée pour nous de vendre de la machinerie en plus d’en réparer », affirme Marie-Anne Girard, copropriétaire de Machinerie HP avec son conjoint Pierre-Luc Simard.

Cultivateurs montés ou combinés, semoirs, broyeurs, charrues réversibles ou conventionnelles, les producteurs agricoles peuvent dorénavant se procurer diverses machines de travail du sol auprès de machinerie HP. La Ferme Betchouan de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix devenait le premier gros client de l’entreprise en faisant l’achat d’une déchaumeuse.

Le vent dans les voiles

Pierre Luc-Simard a fondé Machinerie HP en 2021 avec un associé qui a depuis quitté l’entreprise. De rien, le mécanicien et entrepreneur a rapidement fait de Machinerie HP une entreprise florissante. Il peut compter sur l’aide de sa conjointe Marie-Anne Girard, qui s’occupe de la comptabilité.

Cette dernière indique que le chiffre d’affaires de l’entreprise a doublé chaque année depuis sa fondation. Un succès qu’elle attribue au fait que Machinerie a su « combler une part de marché qui n’était pas entièrement comblé jusqu’à présent ».

Réparation rapide, sur place

Cette part de marché, précise Marie-Anne Girard, elle est constituée des producteurs agricoles qui souhaitent faire réparer leurs engins sur place, à même les champs.

« Nos unités de service (les mécaniciens) se rendent directement chez les producteurs. Je crois que ça les accommode beaucoup de ne pas être obligés de transporter les machines pour les faire réparer. C’est moins compliqué pour eux et ça leur sauve du temps. Souvent, ils veulent pouvoir reprendre leur travail le plus tôt possible. »

L’autre force de Machinerie HP, ajoute Marie-Anne Girard, est sa polyvalence.

« On répare tous les types de machinerie et de toutes les marques. Alors, ça évite à nos clients d’avoir plusieurs frais et d’aller à plusieurs endroits. »

Machinerie HP est passée de trois à sept employés en l’espace de trois ans. L’entreprise entend poursuivre sa croissance, mais souhaite d’abord consolider ses activités actuelles.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES