Culture

Temps de lecture : 1 min 42 s

La Quête : Le Show éphémère

Un triomphe que l’on souhaite reconduire

Yohann Harvey Simard
Le 10 mai 2024 — Modifié à 09 h 52 min le 10 mai 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Une salle comble, une ambiance unique et un public aux anges devant les prestations de quatre artistes talentueux, le spectacle La Quête : Le Show éphémère au profit de l’église Saint-Joseph d’Alma a été une réussite sur toute la ligne mercredi dernier. <@Ri>

« On attend encore la chose qui va mal aller!, confie Julie Dufour, encore incrédule quant au succès de l’évènement. Tout s’est bien passé et tous les commentaires sont positifs », poursuit la responsable des communications du comité de sauvegarde de l’église Saint-Joseph.

La Quête : Le Show éphémère, c’était Vincent Vallière, Gab Bouchard, Klô Pelgag ainsi que Philippe Brach réunis pour la première fois sous le même toit, le temps d’une même soirée. Et ce toit, c’était celui de l’église Saint-Pierre, à Alma.  

Les 425 billets qui avaient été mis en vente ont par ailleurs tous trouvé preneur. L’évènement a ainsi permis d’amasser plus de 20 000 $ au profit de la réfection de l’église Saint-Joseph, dont les travaux sont évalués à 2,5 M$. Rappelons qu’en avril dernier, le conseil de fabrique annonçait qu’il y avait un manque à gagner de 500 000 $.

Il fallait y être

Si les spectateurs ont apprécié leur soirée, les artistes, eux aussi, étaient contents d’y être. Car, bien que la cause de l’église ne les touche pas personnellement, ils ont affirmé y être particulièrement sensibles.

« J’ai pu conster que c’était [la sauvegarde des églises] un enjeu dont on discutait à travers tout le Québec. Il est question de la beauté de ces bâtiments-là qui étaient là bien avant nous. Les églises, c’est aussi un pont avec notre histoire. C’est quelque chose d’essentiel parce que ça nous rappelle d’où on vient, qui on est. Et je pense que c’est une bonne idée de ne pas toujours tout sacrer par terre et puis de recommencer à zéro », témoignait Vincent Vallière entre deux chansons.

Prolongement de La Quête

Le Show éphémère ne se reproduira jamais pour la simple et bonne raison qu’il est irreproductible. En contrepartie, Julie Dufour soutient que La Quête, elle, risque de se prolonger, mais sous d’autres formes.

« Le show avait deux objectifs : récolter des sous, oui, mais aussi de montrer que les églises peuvent servir à d’autres choses. Et les deux objectifs ont été atteints, alors c’est sûr qu’on va renouveler l’expérience. Maintenant, on sait qu’on peut organiser d’autres genres d’évènements culturels. Est-ce que ce sera une exposition, un petit marché public, un village du père Noël? Notre comité de réflexion se penche actuellement sur la question. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES