Sports

Temps de lecture : 1 min 22 s

Saison hivernale à oublier au Parc d’une rive à l’autre 

Janick Émond
Le 22 avril 2024 — Modifié à 04 h 38 min le 22 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

C’est une saison hivernale à oublier dans les centres de ski et de plein air de la corporation du Parc d’une rive à l’autre à Alma. Les conditions météorologiques ont été très difficiles, ce qui a nui au bon déroulement de la saison.  

Au centre de ski Mont Villa Saguenay, la saison d’hiver s’est terminée le 23 mars, alors qu’au centre Dorval, elle s’est conclue le 26 mars.  

Il s’agit d’une fermeture pratiquement dans les dates habituelles pour le Mont Villa Saguenay, mais c’est un peu plus hâtif qu’à la normale pour le Dorval. En effet, les activités se poursuivent normalement jusqu’à la mi-avril à cet endroit.  

Ce qui a été particulièrement difficile cet hiver pour les deux centres, c’est le manque de neige, notamment dans les moments clés de la saison. 

« Pour nous, la période du temps des Fêtes est très importante, tout comme la semaine de relâche. Cette année, à ces deux moments, ç’a été très difficile. À Noël, nous n’avions pas encore un circuit complet d’ouvert dans nos deux centres, ce qui est très rare. Et durant la semaine de relâche, nous n’avions pratiquement pas de neige », indique la directrice générale du Parc d’une rive à l’autre, Andrée-Ann Boisvert.  

Elle mentionne même que les canons à neige ont dû être remis en place et fonctionner en plein mois de février au Mont Villa Saguenay, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.  

Les glissades en tube n’ont pas pu être offertes longtemps non plus. Normalement en opération pendant environ un mois, elles n’ont été ouvertes que pendant six jours cet hiver.  

Les conditions météorologiques difficiles ont ainsi eu un assez gros impact sur l’achalandage des deux sites de plein air.  

« On remarque une baisse assez majeure de la fréquentation cet hiver comparativement aux dernières années. C’est vraiment une saison à oublier, ç’a été difficile sur les opérations, mais aussi sur le moral. Mais c’est une saison hors-norme, on ne se fie pas à cette saison pour nos prochains hivers. » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES