Alma s’est dotée d’une planification stratégique afin de tracer les grandes lignes qui guideront son développement au cours des quatre prochaines années.
Une planification stratégique, traduit la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, « c’est un plan de match, une feuille de route pour les quatre prochaines années ».
L’élaboration de la planification stratégique avait été confiée à la firme professionnelle Raymond Chabot Grant Thornton, qui a récemment remis son rapport final.
La première étape de la démarche a été de consulter par sondage les Almatois, plus précisément 1108 d’entre eux, sur la façon dont ils perçoivent leur ville et la manière dont ils en envisagent le développement.
L’enquête a notamment révélé que la plupart des citoyens interrogés souhaitaient que la ville se dote d’un plan d’urbanisme modernisé. La majorité des répondants ont également affirmé que selon eux, le plus grand défi auquel est actuellement confrontée Alma était la pénurie de logements et de main-d’œuvre.
Ensuite, les Almatois ont laissé entendre qu’ils aimeraient voir le secteur commercial de la municipalité être redynamisé alors que celui-ci a notamment été affecté par la pandémie, indique la mairesse. La dévitalisation du centre-ville a entre autres été soulevée.
Enfin, l’opinion publique a plaidé en faveur du positionnement des sports et des loisirs en tant que priorité à l’agenda d’Alma.
Points forts
Le sondage visait également à prendre le pouls des citoyens relativement aux éléments positifs qu’ils reconnaissent à la ville.
À ce titre, plusieurs d’entre eux estiment qu’Alma possède un secteur industriel fort et qu’on y retrouve une prestation de services municipaux de qualité. D’autres ont aussi fait mention de la présence d’un grand nombre d’espaces verts et de parcs.
De façon générale, c’est avec un taux de 89 % que les répondants ont affirmé ressentir un « très fort » sentiment d’appartenance envers leur municipalité.
Plan d’action
Un plan d’action a été dressé à partir des renseignements recueillis auprès de la population. Parmi les objectifs identifiés se retrouvent notamment l’amélioration de la structure du transport collectif de même que la refonte du plan d’urbanisme.
La Ville a aussi formulé son intention de soutenir davantage la construction et la diversification des logements sur son territoire. La redynamisation du centre-ville et la mise en place de mesures d’attraction de la main-d’œuvre sont également au programme.