Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Consultation publique autoroute Alma-La Baie : Les citoyens de Saint-Bruno frustrés par le ministère 

Janick Émond
Le 13 juin 2023 — Modifié à 14 h 36 min le 13 juin 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Des citoyens de Saint-Bruno ressortent fortement insatisfaits de la consultation publique du ministère des Transports et de la mobilité durable qui a eu lieu à Saint-Bruno la semaine dernière dans le cadre du prolongement de l’autoroute Alma-La Baie. Malgré des questions claires adressées aux représentants du ministère, seulement des réponses floues leur ont été données.  

Le 7 juin dernier, une quarantaine de citoyens se sont déplacés ensemble à la consultation afin d’adresser leurs interrogations au ministère.  

« Plusieurs personnes s’étaient rendues individuellement à la consultation, mais ils n’avaient pas de réponse claire. Donc on s’est présenté une quarantaine avec des points précis à faire valoir », mentionne François Simard, représentant du comité citoyens de Saint-Bruno.  

Principalement, les citoyens souhaitaient connaitre les raisons et les résultats des études du ministère qui ont mené au choix du tracé Nord. Ils n’ont toutefois jamais été en mesure d’avoir de réponse à leurs questions.  

« On se fait dire que des études et des analyses ont été faites pour choisir le meilleur tracé, et qu’à la suite de ça, c’est le corridor Nord qui était le meilleur choix. Nous, ce qu’on demande, c’est d’avoir les résultats de ces analyses-là. On veut qu’ils nous expliquent pourquoi le tracé Nord est le meilleur choix. Mais on ne nous répond pas, on nous cache ces informations. »  

Remise en doute 

Les citoyens remettent même en doute la véracité de ces études et analyses.  

Non seulement ils ne sont pas en mesure d’avoir de réponses à leurs questions, mais ils sont incapables de connaître les intervenants impliqués dans le processus de consultation.  

« On ne sait même pas si les documents existent. On pense que ces études n’ont même pas eu lieu. On nous a dit que les citoyens et les commerçants allaient être consultés, et qu’ils ont été consultés pour faire leur choix de tracé, mais on n’est pas en mesure de retracer ces personnes. »  

François Simard souligne d’ailleurs que si les citoyens pouvaient voir les documents des études, ils seraient en mesure d’accepter le choix du ministère.  

« Nous ne sommes pas contre le projet d’autoroute, mais on n’est pas en mesure d’avoir de réponse, on nous cache les raisons de cette décision, qui semble 100 % politique. » 

Avenir 

Le comité de citoyens ne baisse toutefois pas les bras. Des demandes d’accès à l’information ont été déposées et il réclame une vraie consultation publique.  

De plus, il continue de militer afin de faire changer le choix du tracé.   

« Ça va être difficile de faire changer la décision du ministère, mais on a encore quelques étapes devant nous qu’on compte saisir pour faire valoir nos points et avoir des réponses à nos questions. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES