Festirame : une 49e édition remplie de succès

Janick Emond
Festirame : une 49e édition remplie de succès
(Photo : François Viel)

Festirame renouait avec ses nombreux festivaliers cet été, après les dernières éditions affectées par la COVID. Et l’organisation dresse un bilan très positif au terme des festivités, alors que ce sont plus de 45 000 personnes qui ont assisté aux différentes activités.

« Ç’a été un très grand succès, on était vraiment très heureux de retrouver les gens à la Place Festivalma, sans les restrictions ! », clame le responsable des communications de Festirame, Frédéric Gagnon.

En moyenne, chaque soir, ce sont plus de 5 500 personnes qui ont assisté aux spectacles. Certains soirs, le cap des 6 500 spectateurs, voire des 7 000, était dépassé.

« Avec une programmation aussi variée que nous avions cette année, c’est vraiment bon d’avoir rempli le site avec autant de monde. »

Parlant de programmation variée, l’équipe de Festirame se montre très fière de ce qu’elle a pu présenter cette année aux festivaliers.

« On en a mis plein la vue aux gens ! Les groupes comme Salebarbes, Orloge Simard, la soirée d’humour avec Pierre-Yves Roy-Desmarais, bref, on en avait pour tous les goûts et ç’a bien fonctionné. On voulait avec une programmation comme ça pour réussir à toucher toutes les générations, et ç’a été un beau succès ! On sent que les jeunes se sont approprié le festival cette année. »

La Grande Nuit, aura aussi été un très beau succès durant le festival. Ce sont tout près de 10 000 personnes qui se sont réunies dans les rues du centre-ville.

Saveurs locales

Pour Frédéric Gagnon, un autre bon coup de Festirame cette année aura été de mettre de l’avant les artistes et les produits locaux.

« On a accentué la présence des produits locaux sur notre site, par exemple en ajoutant plusieurs microbrasseries d’ici. Ç’a eu un bel effet, les gens ont aimé ça et pour l’an prochain, on veut encore augmenter le nombre de produits locaux. »

Sport

Le volet sportif a pris plus d’importance aussi cette année. En plus de la compétition de chaloupes à rames, les gens pouvaient assister à un triathlon ainsi qu’à un plongeon de haut vol de Lysanne Richard.

« Ç’a aussi été un bon coup. Une belle fin de semaine sportive. Pour la chaloupe à rames, on avait un nouveau parcours qui débutait à Roberval. On peut dire que c’est un grand succès aussi, on a pu rejoindre un nouveau public là-bas qui a assisté au départ. »

Après une 49e édition remplie de succès, il est maintenant temps pour Festirame de préparer une 50e édition mémorable.

« On voit grand, et on a de super belles annonces qui s’en viennent. Les gens n’ont encore rien vu. »

Partager cet article