Le conseil municipal de la Ville d’Alma a entériné l’achat du presbytère de l’église Saint-Joseph lors d’une séance extraordinaire tenue ce soir.
Cette acquisition, affirme Jean Briand, directeur du Service des communications de la Ville, « s’inscrit dans une volonté de préserver et de mettre en valeur le patrimoine bâti tout en répondant aux besoins évolutifs de la communauté ».
La promesse d’achat faite par Alma à la Fabrique Saint-Joseph stipule un prix de vente de 265 000 $. Cette somme sera payée à même le surplus accumulé non affecté de la Ville et est conforme à l’évaluation réalisée par la firme Brisson Tremblay Fleury.
Le contrat d'achat inclut également l’acquisition du stationnement adjacent, ce qui permettra de garantir l’accessibilité future du site.
« Cette acquisition s’inscrit directement dans l’esprit du plan particulier d’urbanisme pour le centre-ville, qui vise à cultiver l’âme du centre-ville et à forger une identité unique. En préservant un bâtiment patrimonial de grande valeur, nous affirmons notre volonté d’ancrer le développement de notre centre-ville dans son histoire, tout en le projetant vers l’avenir », a déclaré la mairesse Sylvie Beaumont.
Au cours des prochains mois, Alma évaluera les usages possibles pour le bâtiment afin d’en faire « un espace utile, vivant et accessible à la population ».