À Rivière-Éternité, les recherches ont repris ce matin pour tenter de retrouver deux personnes qui manquent toujours à l’appel après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la municipalité hier.
Selon la Sûreté du Québec, elles auraient été emportées par un glissement de terrain vers 13 heures 30 alors qu’elles se trouvaient avec d’autres personnes sur la chaussée de la rue Notre-Dame.
« Selon les informations que nous détenons, ces derniers tentaient de libérer la route des débris laissés par la tempête », a indiqué le sergent Hugues Beaulieu de la Sûreté du Québec.
Une des victimes, un quinquagénaire, a été secourue et transportée au centre hospitalier de Chicoutimi pour y soigner de graves blessures.
Le sergent Beaulieu ajoute que la structure de mesures d’urgence déployée sur place inclut un hélicoptère, des plongeurs, des quadistes, des marcheurs et le groupe d’intervention en recherche terrestre afin de localiser les personnes manquantes.
Plusieurs tronçons de la route 170 et d’autres chemins ont subi de graves dommages durant la tempête.
Entre 75 et 100 millimètres de pluie
Selon Environnement Canada, de 75 à 100 millimètres de pluie sont tombés hier à Rivière-Éternité. Une alerte de tornade avait également été émise pour le secteur du fjord du Saguenay.
De son côté, la municipalité est en état d’urgence. Des évacuations ont été faites et d’autres sont à prévoir.
L’alimentation en eau potable a aussi été coupée pour une portion de la rue Principale.
Dans un communiqué, la municipalité a demandé à ses citoyens de ne pas consommer l’eau du réseau d’eau potable. Un service téléphonique a été mis en place pour eux au 418 608-8383.
La Ville de Saguenay prévoit de son côté ouvrir un centre d’hébergement pour accueillir les citoyens qui doivent quitter Rivière-Éternité. Le ministère de la Sécurité publique lui a demandé d’être prête pour accueillir 250 personnes.
Quant au ministère des Transports, il a fait savoir que de la machinerie est déjà en place afin de reconnecter partiellement la route 170.