La Grande fête des récoltes de Saint-Gédéon est de retour pour une 5e édition, les 26 et 27 août prochain, sous le grand chapiteau sur la rue de la Plage. À nouveau cette année, ce sera l’occasion de célébrer le secteur agroalimentaire et de découvrir les produits de près de 40 marchands.
Ce sont environ 7 000 visiteurs qui sont attendus, selon le maire de la municipalité, Émile Hudon.
Près de la moitié des exposants proposeront des produits maraichers et agroalimentaires transformés tels que des légumes, des petits fruits, de la viande et du fromage, et plus encore.
« C’est un évènement très important pour la municipalité, puisque ça vient jumeler deux secteurs d’activités très importants à Saint-Gédéon, soit l’agriculture ainsi que le tourisme. De plus, ça permet à de nombreux exposants de faire découvrir leurs produits au public et d’interagir avec eux », commente Émile Hudon.
Le président d’honneur pour l’évènement, l’ancien joueur de hockey et le copropriétaire de l’Érablière au Sucre d’Or, Antoine Roussel, appuie les propos du maire de Saint-Gédéon.
« C’est un super évènement qui permet de propulser les jeunes entreprises et d’aller à la rencontre du public et leur faire découvrir nos produits. C’est une belle vitrine. Aussi, ça permet de lier des amitiés avec les autres commerçants, et même parfois de s’échanger des conseils », mentionne-t-il.
Une zone famille sera également aménagée sur le site, où les plus jeunes pourront s’amuser dans des jeux gonflables, ou encore avec une machine à mousse.
De plus, l’équipe du Patro de Jonquière et la troupe Les fous du roi seront sur place pour assurer l’animation.
Nouveautés
Comme nouveauté pour cette 5e édition de la Grande fête des récoltes, on propose un concours de BBQ amateur.
Le 26 août, une vingtaine de participants auront 10h afin de cuisiner trois types de viandes, soit une brisket de bœuf Wagyu, un poulet entier ainsi que des côtes levées entières de porc. Les inscriptions, au coût de 100 $, sont ouvertes sur le site web de la municipalité.
Également, cette 5e édition signe le retour des spectacles le samedi soir. C’est le chanteur Thomas Folly, originaire de Saint-Gédéon, qui montera sur la scène pour ce concert gratuit.