Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

Hommes d’affaires de Saguenay : Le Cinéma d’Alma change de propriétaires 

Janick Émond
Le 18 août 2023 — Modifié à 09 h 29 min le 18 août 2023
Par Janick Émond - Journaliste

L’heure de la retraite a sonné pour Ghislain Dubois. Propriétaire du Cinéma du Complexe Alma depuis 37 ans, ce dernier a vendu officiellement l’établissement le 4 août dernier à deux hommes d’affaires originaires de Saguenay.  

Paul Langevin, originaire de Jonquière, mais maintenant établi à Trois-Rivières, ainsi que son bon ami depuis plus de 40 ans Christian Jomphe, résidant à Laterrière, se sont portés acquéreurs du cinéma d’Alma.  

Paul Langevin est d’ailleurs propriétaire également du cinéma Tapis Rouge à Trois-Rivières. De son côté, Christian Jomphe est un gestionnaire en plus d’être impliqué dans l’immobilier. Il a également fait partie des organisateurs du festival des 50 heures de Saint-Jean, à Saguenay, de 2015 à 2017.  

Pour Ghislain Dubois, cette vente signe le départ à la retraite. Il avait repris possession du cinéma d’Alma il y a maintenant 37 ans. C’est en octobre 2022 que les démarches pour la vente de son établissement se sont réellement enclenchées.  

« J’avais quelques acheteurs potentiels, mais quand Paul et moi on s’est rencontré et qu’il a su que je voulais vendre le cinéma, il s’est montré grandement intéressé. C’est à lui que j’ai décidé de vendre, puisqu’en plus d’avoir la meilleure offre, il a une vision très similaire à la mienne en ce qui concerne ce milieu culturel », commente Ghislain Dubois.  

Ce dernier restera encore quelques semaines en poste afin de faciliter la transition, mais il ne cache pas qu’après près de 40 ans, c’est un gros mélange d’émotions qu’il vit présentement.  

« C’est un soulagement puisque je peux partir à la retraite, mais c’est aussi un pincement au cœur. Je suis passionné, j’aurais pu continuer, j’aime ça, mais il est temps de me reposer. » 

Continuité 

Lors de sa première visite au cinéma d’Alma, le nouveau propriétaire Paul Langevin est tombé sous le charme de l’endroit.  

« J’ai eu un coup de cœur immédiat. J’aime beaucoup aussi l’environnement autour du cinéma, avec un hôtel et un restaurant à l’intérieur du même complexe », indique le nouveau propriétaire.  

Le changement de propriétaires ne se fera que très peu ressentir par la clientèle, puisque les deux nouveaux patrons ont l’intention de poursuivre dans la continuité. Aucuns travaux d’envergure ne sont prévus.  

« Il n’y aura que de petits changements. Par exemple, certains comptoirs seront refaits et repositionnés, on pense ajouter aussi une soirée par semaine où certains films seront présentés en anglais. »  

Sa philosophie est d’ailleurs très claire. Créer un environnement de travail sécuritaire et familial.  

Christian Jomphe lui se montre très heureux de se lancer dans ce nouveau projet.  

« C’est Paul qui m’a embarqué dans cette aventure. Nous sommes amis depuis plus de 40 ans, et j’ai de l’expérience en gestion. C’est un projet qui me rend très heureux », dit-il.  

Enfin, pour ce qui est de Ghislain Dubois, même s’il part à la retraite, il sera possible de le croiser à nouveau au cinéma dans le futur, mais cette fois, dans un siège devant un bon film.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES