Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Itinérance et relance du centre-ville au cœur des priorités

Yohann Harvey Simard
Le 21 septembre 2023 — Modifié à 11 h 21 min le 21 septembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’endiguement de l’itinérance et la relance de son centre-ville seront des dossiers prioritaires pour la Ville d’Alma cet automne.

La semaine dernière, la mairesse, Sylvie Beaumont, s’est rendue à Québec dans le cadre du premier sommet sur l’itinérance, auquel elle se faisait un point d’honneur d’assister.

« C’était très, très important pour moi d’y être, j’y tenais. Ma ville, elle est affectée par l’itinérance, qui est somme toute un nouveau phénomène à Alma. »

Puisque leur nombre varie au cours de l’année, il est difficile d’avoir un recensement précis des personnes itinérantes à Alma. Chose certaine, c’est qu’elles sont actuellement plus nombreuses qu’elles ne l’ont jamais été. L’hiver dernier, il avait d’ailleurs été nécessaire d’ériger un refuge temporaire pour les héberger.

Si la mairesse affirme que des solutions doivent être identifiées dès que possible, elle soutient qu’il ne pas faut transférer la responsabilité de l’itinérance aux municipalités.

« Le gouvernement ne peut pas simplement nous envoyer de l’argent en nous disant de nous occuper de ça nous-mêmes. Non, ça prend des ressources spécialisées pour ce genre d’enjeux. »

Elle précise que la Ville s’engage à être un collaborateur dans la mise en place des mesures visant à contrer l’itinérance sur son territoire.

Centre-ville

La question du centre-ville, jusqu'à un certain point liée à celle de l'itinérance, continuera d’occuper le conseil de ville d’Alma au cours des prochains mois.

La municipalité mise d’abord sur son programme particulier d’urbanisme (PPU) pour redresser son centre-ville, aux prises avec un problème de dévitalisation depuis déjà plusieurs années.

« Ça va être le moment où on va faire la synthèse de tous les commentaires et de toutes les suggestions qu’on a reçus en ce qui concerne la revitalisation du centre-ville. »

La première étape consistera en l’élaboration d’un plan d’action répertoriant un certain nombre d’interventions qui, c’est ce qu’on espère, permettront de sortir le centre-ville de son marasme. Le plan d’action sera formulé selon les recommandations de plusieurs acteurs du centre-ville. Il reflètera également la vision exprimée par les citoyens dans le cadre de sondages.

Les interventions seront de nature variée. Il pourra entre autres s’agir de la construction de nouvelles infrastructures.

« Ce ne sera pas juste de la poudre aux yeux. On va être dans le concret. Mais c’est sûr que les interventions seront à la mesure de ce que la Ville est capable de faire. »

Alma assumera l’intégralité des coûts liés à la mise en application du plan d’action, qui sera présenté à la population en décembre prochain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES