La crue printanière débute trois jours plus tôt

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
La crue printanière débute trois jours plus tôt
La crue printanière a débuté au Lac-Saint-Jean. (Photo : Archives)

La période de crue s’est officiellement amorcée le vendredi 14 avril. Historiquement, le départ de crue moyen se fait le 17 avril sur le bassin versant du Lac-Saint-Jean.

Le Piékouagami a maintenant entamé sa remontée, peut-on apprendre sur le site Internet À prop’EAU. Le réservoir se trouve actuellement à un niveau de 3,70 pieds, tandis que la moyenne à pareille date est de 3,8 pieds. Selon les prévisions, le volume de crue sera à 99 % de la normale. La pointe de crue, quant à elle, est prévue autour de la mi-mai.

Des déversements sont en cours sur la rivière Petite-Décharge et commenceront dans les prochaines heures sur la rivière Grande-Décharge. Le débit des rivières seront importants au cours des prochaines semaines. Des déversements pourront survenir sur les rivières Péribonka, Grande-Décharge, Petite-Décharge et Saguenay.

Énergie Électrique poursuit ses opérations afin d’assurer une gestion adéquate de la crue printanière 2023. Les opérations sont ajustées quotidiennement en fonction des prévisions météorologiques, notamment.

Partager cet article