La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, s’est portée à la défense du projet de réaménagement de la Terrasse des Cascades après que celui-ci ait suscité plusieurs remarques négatives au sein de la population.
La mairesse s’est adressée directement aux citoyens dans la cadre d’une capsule vidéo publiée sur la page Facebook de la municipalité.
Elle y rappelle d’abord que l’enveloppe de 700 000 $ attribuée au projet provient intégralement du gouvernement du Québec, et non des coffres de la municipalité. Comme toute bonne subvention, il fallait ainsi que la Ville réponde à différents critères pour y avoir droit, et ne pouvait donc pas utiliser l'argent comme bon lui semble, comme pour construire des logements, par exemple.
« Nous avions seulement la possibilité de nous inscrire dans une des catégories qui nous étaient proposées à l’intérieur du programme. Alma était inscrite à l’intérieur d’infrastructures et mobiliers permanents, ce qui nous permettait soit la construction de terrasses, d’embellir des parcours piétons, ou encore de mettre en place des espaces verts ou conviviaux. Alors, c’est dans cette optique-là que nous avons travaillé le dossier », détaille-t-elle.
Revitalisation du centre-ville
Dans les commentaires qualifiés de « très négatifs » par la mairesse, il revenait souvent qu’une nouvelle terrasse n’allait pas permettre de revitaliser le centre-ville, que c’était du gaspillage de fonds publics.
À cela, Sylvie Beaumont a répondu que la municipalité « savait très bien que ce n’est pas l’aménagement d’une nouvelle terrasse qui allait relancer le centre-ville ».
À ce titre, poursuit-elle, « le conseil municipal travaille actuellement sur un Programme particulier d’urbanisme (PPU). Un PPU, c’est un programme qui nous permet de procéder à une refonte complète du centre-ville. »
Consultation
La mairesse affirme par ailleurs que les grandes lignes du PPU ont été et continueront d’être tracées à partir des suggestions citoyennes recueillies dans la cadre d’une consultation à laquelle 1 300 Almatois ont participé.
Un plan d’action pour la relance du centre-ville élaboré par une firme professionnelle sera présenté à la population en décembre prochain.
« Là, on aura un outil vraiment performant pour nous aider à prendre les bonnes décisions et à faire les bons investissements pour relancer notre centre-ville. On le sait, il y a plusieurs problématiques. Il y a l’aspect de l’itinérance, le manque de logements, la fermeture de commerces, certaines faillites. »