Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

L'Almatois Stéphane Girard reçoit la médaille du civisme

Le 09 mars 2020 — Modifié à 16 h 00 min le 09 mars 2020
Par Julien B. Gauthier

L'Almatois Stéphane Girard, qui a sauvé deux enfants ainsi qu'une femme enceinte d'un incendie survenu en 2018 a reçu la médaille du civisme pour son geste héroïque pausé le 19 août 2018.

À l'occasion de la cérémonie tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Sonia LeBel, a remis des décorations et des distinctions à 30 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, quinze personnes ont reçu la médaille du civisme et quinze, la mention d'honneur.

« C'est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont a fait preuve M. Girard. Son acte de bravoure va au-delà du devoir citoyen de bon samaritain : il a risqué sa vie pour sauver celle d'autres personnes. Je tiens à le féliciter pour ces gestes exceptionnels. », Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Rappel des faits

Le 19 août 2018, vers 17 h 30, Stéphane Girard constate qu'un feu fait rage dans un immeuble près de chez lui. Il se rend immédiatement sur place pour voir si des gens sont en danger. Il aperçoit un enfant par la fenêtre du logement du deuxième étage. Sans attendre, il court chez lui chercher une échelle. Il revient à l'immeuble pour grimper jusqu'à une fenêtre. Il réalise que deux enfants ainsi qu'une femme enceinte se trouvent dans la pièce. Il devra entrer à plusieurs reprises dans la pièce enfumée pour les aider à descendre un à un.

À lire : Stéphane Girard, le héros derrière le drame de l’Avenue du Pont

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES