Redonner ses lettres de noblesse à un bâtiment patrimonial, c’est l’objectif que se sont donné Josée Rivard et Hugues Fortin lorsqu’ils ont fait l’acquisition de l’ancien magasin général d’Hébertville, en 2009.
Après avoir été accaparé par un autre projet, le couple a profité de la pandémie pour faire progresser la restauration de ce qui était un magasin général jusqu’au tournant des années 2000.
« C’est un projet de longue haleine, mais on y tient beaucoup! », lance Josée Rivard.
Hugues Fortin ajoute qu’aucun échéancier précis n’a été établi puisque pour le couple d’artistes, c’est la route plus que la destination qui importe.
« Il n’y pas de plaisir quand tu te mets des échéanciers et que tu vois que tu ne les respectes pas. Et en plus, en tant que comédiens, nous sommes souvent en déplacement. Pour l’instant, nous sommes fiers de partager nos différentes étapes sur notre page Facebook. »
Les travaux devraient prendre fin au cours des deux prochaines années.
Josée Rivard précise que le projet vise avant tout à redonner son panache d’antan à un bâtiment central de la municipalité. Située à l’angle des rues Turgeon et Vézina, la résidence se trouve en plein cœur d’Hébertville.
« On avait envie d’utiliser notre créativité dans un bâtiment comme ça, pour lui redonner vie d’une certaine manière. Il est au cœur du village et il a été fermé pendant plusieurs années. Ça a comme créé un point mort dans le village. »
S’il est clair que le bâtiment ne sera pas strictement résidentiel une fois sa restauration terminée, le couple souhaite attendre encore un peu avant d’en dévoiler la nouvelle vocation. Hugues Fortin mentionne toutefois qu’ils essaieront de donner au bâtiment une dimension à la fois culturelle et communautaire, et peut-être même commerciale aussi.
Comme en 1929
L’apparence qu’avait le magasin en 1929 a été définie comme point de référence pour la restauration. C’est d’ailleurs dans cette optique que les fenêtres de la portion avant de la verrière, ajoutées plus tard, ont été retirées récemment.
Afin de ne pas trahir le cachet de la bâtisse, Hugues Fortin affirme que les interventions réalisées jusqu’à présent l'ont été avec « beaucoup de délicatesse ». « Avant de sortir, on y pense à deux fois! », résume-t-il.
Riche passé
C’est le premier instituteur d’Hébertville, Elzéar Ouellet, qui a fait construire la maison en 1881. Celle-ci a ensuite été achetée par Bernardin Desbiens, qui en transforma le rez-de-chaussée en magasin.
Afin d’aménager le commerce, il avait été nécessaire de surélever la résidence afin d’y construire un nouveau rez-de-chaussée, une opération d’envergure à l’époque. Depuis, la maison qui avait dorénavant deux étages semble avoir été déposée sur une espèce d’assise.
Le bâtiment est resté aux mains de la famille Desbiens jusqu’à ce qu’il soit rachetée par Josée Rivard et Hugues Fortin.