Tandis que certains rêvent d’aller dans l’espace ou encore de gagner à la loterie, Jacques Maltais, lui, rêvait d’avoir son propre dinosaure. Et quitte à ne pas pouvoir en avoir un en chair et en os, son dinosaure, il se l’ai fait construire.
Ceux qui en doutent n’ont qu’à passer à L’Ascension-de-Notre-Seigneur, plus précisément au coin du 5e rang et la route de l’Église, là où le propriétaire du la boucherie Jacko a fait installer son gigantesque diplodocus, communément appeler un « long coup ». Sur place, ils pourront y admirer l’imposante structure d’acier inoxydable d’environ 35 pi de haut, soit près de cinq étages.
L’amour du boucher pour les grands reptiles éteints remonte aux premières diffusions du film Jurrasic Park.
« Disons que je l’ai réécouté plus d’une fois! », lance-t-il, ajoutant qu’il a par la suite voulu en apprendre davantage sur les différentes espèces de dinosaures.
Si l’idée d’ériger un tel bronze l'habitait depuis longtemps, ce n’est que récemment que Jacques Maltais a décidé de véritablement entreprendre le projet. Il s’est tourné vers nul autre Dominic Simard, l’artisan derrière la mythique Country Lise, à qui il aura fallu environ un an et demi pour concevoir la créature de métal dans son atelier de L’Ascension.
Jacques Maltais évalue à entre 7000$ et 8000 $ le coût des matériaux nécessaires à la conception de la structure. Bien heureux de partager son rêve avec les automobilistes, il trouve par ailleurs que son diplodocus constitue un attrait touristique original pour la petite municipalité.
« Ça n’a pas été long que les gens se sont attroupés autour quand je l’ai fait installer. Ça bloquait même le trafic! »