Nautisme et espèces aquatiques envahissantes, un enjeu majeur

Denis Hudon
Nautisme et espèces aquatiques envahissantes, un enjeu majeur
Les pêcheurs doivent être sensibilisés au fait qu’ils peuvent introduire involontairement des organismes qui menacent les habitats du lac Saint-Jean dans le plan d’eau. (Photo : Trium Médias - Archives)

L’organisme Un lac pour tous veut améliorer la navigation de plaisance tout en s’attaquant aux problèmes liés à l’introduction de nouvelles espèces aquatiques envahissantes sur le plan d’eau du lac Saint-Jean.

Préfet de la MRC Maria-Chapdelaine et président de Un lac pour tous, Luc Simard rappelle que déjà des actions concrètes sur le nautisme ont été posées l’an dernier, notamment avec une campagne de sensibilisation et un projet pilote de bouées de sécurité dans le secteur de Chambord.

« Il y a de plus en plus de plaisanciers et de types d’embarcations sur le lac Saint-Jean. La cohabitation n’est pas toujours facile. On a aussi un problème avec les espèces aquatiques exotiques que l’on retrouve dans le lac Saint-Jean. Il faut être vigilant et passer à l’action. »

Les plaisanciers vont souvent d’un cours d’eau à un autre et peuvent introduire certains petits organismes vivants qui menacent l’habitat et la chaîne alimentaire des différentes espèces de poissons du lac Saint-Jean.

« On veut sensibiliser les utilisateurs et la population en général. Il ne faut pas attendre que les problèmes prennent de l’ampleur. C’est un enjeu majeur et ça prend du financement », poursuit Luc Simard.

Plan d’action régional

Le ou la future chargée de projet sera sous la supervision de Un lac pour touset de la Corporation de l’activité pêche (CLAP).

Parmi les actions à venir, on veut implanter des stations de nettoyage d’embarcations autour du lac Saint-Jean et des mesures de contrôle et de surveillance des embarcations. L’amélioration de la navigation de plaisance et l’établissement d’une stratégie de signalement et d’accompagnement sont aussi au cœur du mandat.

La mise en œuvre d’un plan d’action régional de prévention et de lutte contre l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes dans le lac Saint-Jean fait aussi partie des priorités.

Partager cet article