Plusieurs chantiers prévus à Labrecque

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Plusieurs chantiers prévus à Labrecque
Marie-Josée Larouche, mairesse de Labrecque. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Labrecque injectera plusieurs millions de dollars dans ses infrastructures au cours des trois prochaines années.

Dès cet été, débutera la première phase de réfection de la portion sud (5,63km) du chemin des Vacanciers au coût de 3,9 M$. Viendra ensuite le tour de la portion nord, dont la réfection devrait pouvoir être amorcée en 2023.

Également en 2023, 16 M$ seront investis dans la mise en place d’un réseau de collecte des eaux pluviales. Le projet vise également la construction d’un bassin de sédimentation vers lequel les eaux de pluie seront redirigées afin d’éviter qu’elles ne soient rejetées dans la rivière Mistouk. Le réseau sillonnera plusieurs rues de la municipalité, lesquelles devront par conséquent être partiellement refaites.

« On va aussi construire des bassins de traitement des eaux usées », ajoute le directeur général de Labrecque, Dany Fillion-Villeneuve, précisant que les nouvelles infrastructures permettront l’absorption et l’assainissement d’une « bonne partie » des eaux pluviales.

C’est également l’an prochain que l’on procédera au remplacement de la conduite d’aqueduc du Rang 2, laquelle dessert une quinzaine de résidences. L’opération nécessitera un investissement de 600 000$.

Centre de Loisirs 

De plus, on prévoit être en mesure de terminer l’agrandissement du Centre de Loisirs de Labrecque d’ici le mois de mai prochain. Les travaux visaient principalement à construire une annexe de 2476 pi² afin d’y aménager une salle d’entraînement.

Débuté l’an dernier et estimé à un peu plus d’un million de dollars, le projet a été légèrement retardé en raison de l’indisponibilité de certains matériaux.

Nouveau directeur général

Par ailleurs, c’est avec un nouveau directeur général aux commandes que ces différents investissements seront réalisés.

Natif de Labrecque, Dany Fillion-Villeneuve affirme : « j’étais très motivé à travailler pour mon village, pour l’avenir de mes citoyens, de mes enfants. C’est valorisant et mobilisateur. »

Il s’impliquait déjà depuis longtemps dans la communauté en tant que bénévole, au sein d’équipes sportives et du Festival country de Labrecque, entre autres.

Dany Fillion-Villeneuve est en poste depuis janvier dernier. Planificateur financier de métier, il a notamment été à l’emploi de Nutrinor et d’Alco-TMI.

Ses expériences de travail antérieures lui ont permis d’acquérir plusieurs connaissances en comptabilité et en gestion des ressources humaines.

Le nouveau directeur général de Labrecque, Dany Fillion-Villeneuve, se réjouit à l’idée de travailler à l’avenir de sa municipalité.
Partager cet article