La Ville d’Alma craint que l’agrandissement de 10 M$ de l’entreprise Prémoulé soit avorté en raison d’une confusion quant aux réels impacts du projet.
Dans le cadre d’un registre ouvert le 14 décembre, les résidents du secteur ont voté en faveur de la tenue d’un référendum le 2 avril prochain. L’exercice permettra aux 134 personnes habilitées à voter de se prononcer une bonne fois pour tout sur l’avenir du projet.
Rappelons que la principale préoccupation émise par les citoyens est la présumée augmentation du bruit qui découlerait de l’ajout d’un deuxième dépoussiéreur à l’usine.
Rectification
De son côté, la Ville d’Alma tient à s’assurer que les citoyens exercent leur droit de vote sur la base d’informations justes alors que des éléments du projet semblent avoir été mal compris jusqu’à présent.
Contrairement à certaines informations erronées, l’entreprise dispose déjà de deux dépoussiéreurs. Et à l’inverse, le projet viserait plutôt à les remplacer par un seul dépoussiéreur plus performant. De plus, le nouvel appareil serait encore plus éloigné des résidences que les précédents et serait enclavé entre les murs de l’usine.

En somme, la municipalité soutient que loin d’accroître le bruit, le projet permettrait même de le diminuer. Une projection qui a d’ailleurs été appuyée par une étude des impacts sonores réalisée par la firme Acoustec.


Une pierre deux coups
Selon la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, le projet déposé par Prémoulé représente une « opportunité de vraiment améliorer la qualité des citoyens du secteur ».
Elle fait valoir qu’outre la réduction du bruit par le transfert de l’unique dépoussiéreur, le projet impliquerait l’aménagement d’une zone tampon d’une largeur de 40 pieds entre le quartier résidentiel adjacent et l’usine.
De plus, l’entreprise déplacerait son point d’accès sur le côté sud de l’usine, réduisant ainsi le bruit généré par le déplacement des camions pour les citoyens.
Enfin, Prémoulé s’engagerait à mettre sur pied un comité de bon voisinage, auquel siégeraient des représentants de l’entreprise, des citoyens du secteur ainsi qu’un représentant de la Ville.
Vitalité économique
Selon la mairesse, il serait dommage que le projet d’agrandissement de Prémoulé n’aboutisse pas, rappelant qu’il permettrait la création de 35 emplois à Alma.
« On parle de gains pour l’ensemble de l’économie almatoise. Ce sont des nouvelles familles qui viennent s’installer chez nous. Ce sont des gens qui vont aller dans les commerces, qui vont utiliser les services, qui vont aller dans les écoles. »